Autres journaux :


mardi 5 octobre 2021 à 06:03

Montceau-les-Mines : La Saône et Loire, terre d’abolition de l’esclavage



 



Ce lundi matin, au restaurant à la Douce Heure Antillaise, s’est tenue une réunion de l’association Mémoire de l’Histoire de l’Abolition de l’Esclavage à laquelle était conviée Elisabeth Roblot, vice-présidente en charge du Tourisme et de l’attractivité du territoire au conseil départemental, Aïssata Seck de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et Théo Lubin ( président de l’association « Comité d’Organisation du 10 mai ») en visio, et des élus de Génelard, Toulon sur Arroux, Milly Lamartine, Digoin, ainsi que le représentant du député Gauvain.

Après avoir visiter plusieurs sites au mois d’août, repérer les différentes communes inscrites dans le processus, un circuit commençait à bien se dessiner.

L’objectif est de réaliser des plaquettes, pour concrétiser des circuits touristiques mémoriels, des circuits mémoriels éducatifs, qui seront déposées dans les offices de tourisme avec la mise en valeur des personnalités et des communes participantes.

 

Il s’agit de « Mettre en lumière et afficher haut et fort, que la Saône et Loire est une terre des abolitions de l’esclavage », message transmis à André Accary, président du conseil départemental.

Un message a trouvé écho, puisque ce jour, Elisabeth Roblot pense que sur ce dossier, il est possible de travailler ensemble pour faire des choses, simples et efficaces.

Elle rappelle que l’application Route 71 rassemble toutes les offres touristiques du département.
Ce pourrait être une affaire réglée au printemps 2022, un dossier facile à mettre en place. « Vous avez les infos, nous avons le système numérique ! »

Pour identifier les communes et les lieux, l’utilisation de panneaux avec quelques infos, plus un QR code qui renvoie sur l’appli Route 71 pourrait donner satisfaction.

Côté financement, voir si l’État pourrait participer à ce projet !

 

Il reste à étudier si en plus des 13 communes concernées et identifiées comme telles, d’autres pourraient avoir des informations qu’elles ignorent. Il est proposé de retravailler aux archives départementales afin de ne pas laisser de communes en marge de l’Histoire.

 

Voir l’article paru en août 2021 : Montceau-les-Mines : La Saône et Loire terre des abolitions de l’esclavage « Montceau News | L’information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

J.L Pradines

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.