Autres journaux :


lundi 4 octobre 2021 à 05:47

Montceau-les-Mines : Centre Leclerc le pré aux alouettes



 



 

Jeudi après-midi, le président Jean Maillet, Corinne Maillet (DRH), Thomas Griveaud (directeur) de l’enseigne montcellienne, ont accueilli dans leurs locaux, le sous-préfet Marc Makhlouf, Pascal Lagoutte, principal du collège Jean Moulin, accompagné de Mme Perrin, principale adjointe et de Katia Rouby, directrice de la SEGPA, ainsi que Georges Simon, président de l’association Arc-en-ciel, pour une rencontre avec les apprentis et les partenaires.


Au niveau national, Leclerc s’investit dans l’emploi des jeunes et propose pour 2021, 4000 recrutements en alternance dans ces magasins, soit 60 % sont des contrats d’apprentissages et 40 % des contrats de professionnalisation.

L’occasion d’apprendre un métier avec une possible embauche à la clé.

 

Au niveau local, pour l’enseigne montcellienne, on dénombre 11 apprentis :

-4 BTS MCO (2 ans), 1 DUT commerce secteur culturel (1 an), 1 BTS secteur Bioqualité (2 ans)
-1 licence responsable commerce secteurDrive (1 an)
-1 CAP secteur SAV (2ans)
-2 BP : 1 BP esthétique secteur UHPS (2 ans), 1 BP secteur boucherie (2 ans)
-1 Bac Pro secteur culturel (3 ans)

 

Le principal du collège Jean Moulin rappelle le rôle de l’enseigne dans l’accueil des stagiaires des classes de 3ème ou lors de stages découvertes des métiers.

« L’apprentissage permet de mettre en brillance certains élèves qui ne s’épanouissent pas dans le système scolaire. D’autre part, la qualité de l’entreprise leur donne une idée de la rigueur, la permanence d’un cadre. Tout simplement comment se comporter en entreprise ?

 

Cela permet de rencontrer les parents, de voir avec eux les projets de leurs enfants.

Certains jeunes veulent travailler et ne plus rester dans un système qui ne leur paraît pas fait pour eux ».

Mme Perrin poursuit : « L’apprentissage à l’école, nous transmettons des valeurs et vous le poursuivez dans l’entreprise d’une manière plus concrète ».

Jean Maillet ajoute que pendant longtemps la grande distribution n’avait pas une image très positive. « Nous étions le vilain petit canard. Mais en travaillant, en faisant nos preuves sur le terrain au quotidien, avec la qualité de l’entreprise et des collaborateurs, on a redoré le blason. On a bien conscience du chemin parcouru ».

Le Sous-préfet se dit très honoré de cette accueil et reconnaît « le rôle de l’enseigne Leclerc dans le maintien du pouvoir d’achat des français ».

 

« L’apprentissage est la voie royale de la formation professionnelle pourtant héritier d’une mauvaise image. Nous avons une société qui intellectualise, la réussite, c’est d’avoir le diplôme le plus haut.

Les entreprises ont bien compris les bénéfices de l’apprentissage. La perception des familles changent.

 

Les régions ont pris le relais. La mécanique s’est mise en route avec la mobilisation des branches professionnelles, sans qui rien n’est possible, l’Education Nationale : une mobilisation collective de tous les acteurs.

L’apprentissage est une excellente voie de formation qui permet à de nombreux jeunes de se réaliser ».

Le sous-préfet remercie Jean Maillet, et toutes les personnes qui participent à ces actions de formation, « pour tout ce que vous faites pour les jeunes du territoire, avec les partenaires, construire un réseau, une convergence avec une implication sans faille, une force vive et dynamique pour l’emploi. »

J.L Pradines

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.