Montceau-les-Mines : Association AGIRE
Ce lundi matin, à l’hôtel restaurant le Nota Bene, 46 candidats étaient inscrits pour participer au « Café de l’Emploi », spécial jeune, dans le secteur non-marchand, organisé par AGIRE, dans le but de promouvoir l’accès direct à l’emploi.
Sur place, autour de la Maire M.C Jarrot, une délégation d’élus était présente pour saluer les organisateurs, les participants ainsi que les partenaires (Pôle Emploi) et prendre également des informations sur l’action.
Pour les jeunes, une occasion de rencontrer les 8 associations ou collectivités participantes, éligibles au contrat PEC, qui proposaient des recrutements : ADMR, Association pour la protection de l’enfance Le Prado, DOMISOL, EHPAD La Guiche, Foyer Sainte Marie, mairie de Sanvignes, mairie de Blanzy, mairie du Creusot.
Une démarche claire : 15 postes à pourvoir en 3 heures, de 9h 00 à 12h 00 :
employé à domicile H/F, aide à domicile H/F, personnel éducatif non diplômé H/F, agent des services hospitalier H/F, aide soignant H/F, agent polyvalent (entretien des locaux et encadrement d’enfants) H/F, agent d’entretien H/F.
Chaque jeune, muni de son CV, a pu rencontrer autant d’employeurs qu’il le souhaitait, sans aucune sélection préalable. « Pour un candidat, venir au Café de l’Emploi, c’est augmenter ses chances de trouver un emploi », précisent les conseillères.
Marie-Lise Calabria, directrice d’AGIRE confirme l’intérêt de cette action qui est profitable aussi bien aux jeunes qu’aux employeurs.
Les jeunes arrivent avec leur CV, ils ont préparé leurs entretiens et la rencontre se fait, du type Speed dating sans être trop speed !
Puis chaque entreprise complète ses formulaires et Agire pourra effectuer le suivi dans le cas de réponse positive ou négative.
Dans le second cas, il s’agira de voir ce qui n’a pas fonctionné, ce qui peut être travaillé pour le jeune afin de poursuivre l’accompagnement personnalisé dans le cadre des dispositifs de la garantie jeune, ou 1 jeune 1 solution, …
J.L Pradines