Autres journaux :


mardi 14 septembre 2021 à 07:36

Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère



 



Ce samedi à 18h 00, la salle de l’Embarcadère a retrouvé les spectateurs pour la traditionnelle soirée de présentation de la saison culturelle 2021/2022.


Les prises de parole de la Maire et de la déléguée à la Culture et à l’engagement citoyen furent ponctuée par la projection de deux vidéos : le festival TSB et la saison culturelle, suivie respectivement par des sets musicaux de Célestin et de The Fills Monkey.

 

La saison culturelle 2020-2021 est lancée sous le signe de trois enjeux majeurs :

– d’abord celui de maintenir une offre culturelle,
– ensuite celui de soutenir les artistes,
– enfin de rassurer et permettre à la population de retrouver une vie normale.

 

La Maire Marie-Claude Jarrot a exprimé tout le plaisir qu’elle avait de retrouver les montcelliens dans cette salle, « pour une vie ordinaire avec laquelle nous allons renouer ».

« Il est temps de retrouver les occasions de rire. Redevenons des optimistes parce que le rire c’est contagieux, et à consommer sans modération. Montceau reste fidèle à sa vocation culturelle, pari sans cesse renouvelé. Les artistes vont pouvoir revenir vers nous. Un pari relevé par les équipes pour retrouver la Culture, dans tous les lieux, qui nous émancipe et nous rend capable de dérision.

L’engagement pour la Culture ne va pas de soi. Il faut de la patience, du travail.

La Maire rappelle le rôle de chacune des conseillères déléguée à la Culture

Amélie Ghulam Nabi, pour défendre, imposer une vision, un sens de la culture pour les jeunes, le Young Festival,…

Christiane Mathos, porte les cultures partagées, la route de l’abolition de l’esclavage, le festival OMB.

Jocelyne Buchalik, participe à la richesse avec les villes jumelées, à la mise en valeur du patrimoine.

Elle remercie vivement ces 3 femmes pour leur implication pour une Culture populaire, qui interpelle, procure des émotions au service du plus grand nombre ».

 

Le Festival TSB, un rendez-vous attendu à Montceau et dans les communes environnantes avec ses 33 spectacles : Mes souliers sont rouges, Adamo, Goldmen, Al Pollan y su Latin Power, la foire aux grattons (place de l’église), la soirée dans les bars, les concerts dans 10 autres communes,

 

… Démarrage le 24 septembre.

La saison culturelle proposera 28 spectacles dont 24 reprogrammés : danse, théâtre, humour, musique, expositions, … pour découvrir, voir ou revoir, des rencontres artistiques avec Christina Reali, Pietragalla, Clémentine Célarié, Mourad Merzouki, …

« Autant de motifs de nous réjouir, une vie de spectacle est une vie de bonheur.

Je vous invite au bonheur d’être ensemble ! »

 

Amélie Ghulam Nabi rappelle la cohérence du libellé de sa délégation : déléguée à la culture et à l’engagement citoyen. La Culture, c’est ce qui nous rassemble, tout comme les questions liées aux sports, à la jeunesse, à la citoyenneté. La Culture, ce soir, c’est l’Embarcadère, mais c’est également l’inauguration du Skate park. Ce n’est pas un hasard du calendrier que ces deux événements se chevauchent, c’est une volonté assumée ».

 

Les spectateurs terminent cette présentation debout, tapant des mains, faisant de la percussions corporelles,…

Bref, The Fills Monkey sont passés par là… Ils ont rempli l’Embarcadère de leur langage universel, du son, du rythme, de l’humour, du burlesque couplés d’une complicité percussive…

Un lancement de saison dynamique et percutant !

Pour consulter la plaquette de la saison culturelle : https://fr.calameo.com/read/00622383688af329ef74c

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.