Autres journaux :


lundi 13 septembre 2021 à 05:47

« Artistes aux villages » à Mont-Saint-Vincent



 



 

Ce dimanche, c’est sous le soleil que 21 artistes sont venus peindre ou sculptés dans les ruelles de Mont-Saint-Vincent dans le cadre de l’événement « Artistes aux villages » porté par l’association Les amis du site Mont-Saint-Vincent Mary.

Objectif : peindre, sculpter ou créer dans la rue. Le thème de cette édition était « au fil du temps ». On pouvait ainsi créer à partir de photos anciennes de Mont-Saint-Vincent ou bien s’inspirer de la cité d’aujourd’hui ou se projeter dans le futur.

 

Les artistes étaient autorisés à réaliser des recherches avant le jour J. Pour 34e édition, la journée accueillait un sculpteur, aussi un spécialiste du tressage de l’osier. Celui-ci proposait un atelier de démonstration de réparation. Une modiste a réalisé des couronnes de printemps et chapeaux.

 

C’est au détour des ruelles que l’on pouvait découvrir les artistes et au fil de la journée la progression de leurs œuvres.

 

Vers 17h, les artistes se réunissaient sur la place du Château pour accrocher leurs œuvres. Pendant ce temps, Corado Boust assurait une animation dans le style qu’on lui connaît bien. Il avait décidé de rendre hommage à un artiste récemment disparu : Jean-Paul Belmondo.

 

Puis à 18h, les tableaux réalisés ont été mis aux enchères. 15% du prix de la vente revenait à l’association pour lui permettre d’organiser ses événements.

 

Denyse Geschlecht, Présidente de l’association, a veillé au grain toute la journée sur les artistes et les visiteurs.

 

Vous pouviez ainsi découvrir : Charles Chapuis (vannerie, tressage), Rolo Ellias, Michaël Cannet, Isabelle Gauthier « Chapeau la vie », Corado Boust, Jean-Yves Cannet, Martine Serré, Victor Robert Rausa (aquarelle), Nicole Besacier, Maurice Helbert, Frédéric Leroy (sculpteur), Catherine Liégeois, Elisabeth Galdies, Palmo Coréa, Camille Lapray, Suzanne Chanot, René Delomier, Jordan Blanchard, Solen Simonnet, Eric Bonin et Jean-Jacques Dichamp.

 

Une calèche proposait des tours de la commune. Et les artistes pouvaient apporter aussi des œuvres à exposer et/ou vendre.

 

Parmi les artistes présents, certains sont déjà bien connus sur le territoire. C’est le cas de Corado Boust qui s’est laissé inspiré par le présent, le passé et le futur sur une même toile.

C’était aussi le cas de Michaël Cannet qui a participé à de nombreuses émissions télévisées. Une véritable star du petit écran et qui possède sa chaîne en ligne. Outre la peinture, il possède aussi des dons pour la chanson et la magie.

 

Tous ces artistes se sont appliqués à mettre en valeur les ruelles de Mont-Saint-Vincent dans des conditions plutôt favorables : soleil, chaleur et de belles couleurs…

 

Et certains mêmes ont nourri un peu d’appréhension de se voir ainsi observé pendant la création de leur œuvre.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.