Autres journaux :


vendredi 20 août 2021 à 06:08

Montceau-les-Mines : la France Insoumise



 



Depuis le 2 août, trois caravanes de l’Union populaire, de la France Insoumise, sillonnent la France. Ce jeudi 19 août, la caravane du Nord a fait escale à Montceau-les-Mines dans le quartier du Plessis.


« Les caravanes de LFI vont toujours dans les quartiers populaires pour lutter contre la résignation. On sait que c’est là où le taux d’abstention est le plus élevé », souligne Richard Beninger, coordinateur départemental de LFI.

 

En effet, pour la France Insoumise, l’abstention majoritaire et la résignation ne sont pas des fatalités. Les insoumis estiment que le peuple et les classes populaires doivent se re-mobiliser et décider, grâce à leur bulletin de vote, de l’avenir du pays.

C’est pourquoi cet été, la France insoumise a lancé les caravanes de l’Union Populaire.

Si ces caravanes s’inscrivent dans la campagne présidentielle de 2022, c’est indéniable ; Jean-Luc Mélenchon ayant annoncé sa candidature dès le 8 novembre 2020, les objectifs n’en demeurent pas moins multiples.

Au-delà de la présentation du programme de Jean-Luc Mélenchon, les Insoumis souhaitent aider les habitants à s’inscrire sur les listes électorales pour qu’ils reviennent à la politique et aient également, pleine connaissance de l’accès à leurs droits sociaux».

 

« La caravane de l’Union Populaire reste une initiative de proximité », rajoute le coordinateur départemental. « Il s’agit d’aller à la rencontre des gens. Lundi et mardi, nous avons fait une opération de porte-à-porte dans les immeubles du quartier, nous avons vu 120 personnes. Elles nous ont bien accueillis et furent surprises que l’on vienne les voir et qu’on leur demande leurs difficultés, leurs problèmes. Des échanges nourris ont eu lieu. Lorsqu’on leur demande si elles ont voté, majoritairement, c’est non, soit par rejet de la politique, soit pas inscrit, soit … »

 

« Est-ce qu’on peut apporter des solutions ? Pour les présidentielles, la surprise pourrait bien venir de ces gens, précaires, étudiants, qui iraient voter ! »

Du coup, on leur explique comment s’inscrire sur les listes électorales et on distribue les CERFA correspondants ».

 

Un autre objectif de ces caravanes est de fournir des informations et une aide concernant les droits sociaux, afin que chacun puisse y accéder en pleine connaissance.

 

Quelques chiffres :

→ Plus de 10 millions de Français·es sont non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales
→ 35% des personnes potentiellement éligibles au RSA ne le perçoivent pas (selon CNAF en 2012)
→ Le taux de non-recours aux aides sociales en matière de santé est entre 32% et 44% pour la couverture maladie universelle complémentaire et de 53% à 67% pour l’aide au paiement de la complémentaire santé (étude de 2018)
→ Entre 7,5% et 8,2% des allocataires ne recourent pas à leurs droits concernant les aides à la famille

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.