Autres journaux :


mercredi 11 août 2021 à 06:22

Le champion olympique d’escrime (épée) à Montceau-les-Mines



 

 



 

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont terminés depuis le dimanche 8 août, les athlètes sont de retour dans leur pays, les délégations font le compte des titres et de leurs médailles et qui vient de débarquer, ce mardi, à Montceau-les-Mines ?

Romain Cannone, 24 ans, premier champion olympique de la délégation française des jeux de Tokyo, venu partager sa victoire avec sa famille.

 

Romain Cannone a des racines bourguignonnes. Sa grand-mère Françoise, réside à Montceau-les-mines et plusieurs de ses oncles sur le bassin minier.

C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité venir leur rendre visite pour partager ce grand bonheur, ce titre olympique, qui il faut bien le dire, n’était pas vraiment prévu au programme, et manger des escargots dont il est très friand.

 

Romain est intarissable. Il respire le bonheur et n’hésite pas à partager tous ses sentiments, ses sensations avec une très grande gentillesse et une bienveillance qui irradie. Sur un nuage depuis son retour, il arpente les plateaux télé, enchaîne les interviews et les séances photos.

Il pense que c’était le bon moment pour lui, contre toute attente, mais il y a des jours comme ça, la chance, l’alignement des planètes, tous les éléments qui se déplient dans le bon sens.

Sans oublier le travail, l’entraînement, la confiance avec les entraîneurs et les coéquipiers, plus âgés qui ont pu lui faire part de leur expérience.

 

Lundi, il était à Dijon où il a découvert la ville sans oublier de passer voir la chouette et de faire un vœu ! (le titre de champion du monde de mangeur d’escargots?)

 

Il se souvient et nous confie ses souvenirs lors de ses vacances d’été à Montceau-les-Mines : la piscine, le toboggan, les escargots,… Il évoque avec le président de Montceau Escrime, Julien François, l’entreprise Prieur et le matériel de qualité qui sortait des ateliers de l’entreprise montcellienne.

 

Romain est le seul à utiliser des poignées en bois. Son oncle, Daniel Locq a réalisé sur ses indications les poignées avec lesquelles il a tiré à Tokyo. Belle réussite !

Dominique Gomet, un autre oncle, nous confie que les américains doivent se mordre les doigts. Ils n’ont pas voulu de lui. En effet, Romain a commencé l’escrime à 12 ans à New York, formé à l’école ukrainienne par Micha Mokretsov, il montre un réel potentiel mais qui ne suffit pas pour obtenir la carte verte, et c’est ainsi qu’il revient en France en 2016.

Le champion olympique a quitté le club de Colmar pour intégrer le club de Saint Maur, où il a l’impression de recréer un groupe, une famille dans une ambiance qui lui convient totalement. De plus, Romain Cannone suit des études supérieures, en Master of Science Auditing, Management accounting & Information Systems de SKEMA, en parallèle de son parcours de sportif de haut niveau.

 

Mercredi, il fera un périple par la route des vins, une sortie conviviale pour rencontrer quelques producteurs et profiter encore de quelques moments de détente, avant de repartir pour l’INSEP, pour reprendre l’entraînement le 6 septembre. Le temps passe vite, et la préparation pour les prochains jeux démarrera rapidement, ne pas manquer les sélections et les compétitions où il faudra répondre présent pour gagner sa place pour Paris 2024.

 

Une bonne nouvelle pour la ville, que Michel Tramoy, Adjoint aux sports et à la vie associative et Patrick Dessalut, directeur du pôle des sports et de la vie associative ont bien enregistrée, Romain Cannone est prêt à revenir à Montceau-les-Mines pour promouvoir son sport dans une région qu’il apprécie avec des gens qu’il aime et proche de sa famille.

Une belle opportunité pour Montceau-les-Mines, terre de jeux 2024 !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.