Autres journaux :


vendredi 18 juin 2021 à 05:57

Montceau-les-Mines : élections régionales



 



Ce mercredi, en fin d’après-midi, les candidats et sympathisants de la liste « Ecologistes Solidaires » pour les élections régionales ont créé l’événement en faisant une vraie-fausse inauguration de la station du Train-Tram Montceau-Gare.

L’occasion de s’informer et d’échanger sur les mobilités en présence de Claire Mallard, tête de liste pour la Saône et Loire et des candidat-e-s de la liste « Ecologistes et Solidaires ».

Claire Maillard ouvre les discussions : « Quelle vision de la mobilité ? Il faut sortir de l’autosolisme. Faute d’alternative, la voiture reste incontournable dans les zones périurbaines ou pour les longs trajets avec les conséquences économiques, environnementales et sanitaires que l’on connaît.

Lorsque l’on parle de mobilité, il s’agira donc de proposer un bouquet de services de mobilité de transports avec un maillage complet et adapté : le ferroviaire, le bus, … avec une réflexion sur la synchronisation, le covoiturage, … afin d’initier d’autres comportements de déplacements.
Il s’agit également de prendre en compte l’expertise et les compétences des gens de terrain qui agissent pour accélérer la transition écologique.

 

« Imaginez un train-tram sillonnant la communauté urbaine Creusot-Montceau, de Génelard à Saint Symphorien de Marmagne, via la gare TGV ?

 

Avec de nombreuses stations permettant un renouvellement urbain et des réaménagements autour des gares, permettant d’aller au travail sans prendre sa voiture…

Une attractivité nouvelle pour notre territoire, moderne, et une plus grande liberté pour tous ses habitants… pourquoi pas ? »

 

Pour les élections municipales, les listes « Energies Citoyennes » à Montceau-les-Mines et Ecologistes à Chalon sur Saône avaient dans leur programme respectif la mise en place d’un Train Tram. « Ecologistes Solidaires » porte ce projet au niveau de la région.

 

Jacques Turpin, (ancien DGS de la Communauté Urbaine Creusot Montceau) expose le projet en replaçant le contexte, les possibilités d’intermodalité, la géographie ferroviaire, … Le constat indique un réseau en bon état, des voies qui traversent tout le territoire, urbain et industriel.
« Pourquoi ne pas mettre un tram avec de la desserte de proximité, un matériel roulant sur les rails.

Une étude a déjà été chiffrée en 2012 sur la faisabilité de ce projet : un Train-Tram qui relierait Génelard à Saint-Symphorien de Marmagne avec un nombre d’arrêts compris entre 14 et 17.

Sur la ville, on pourrait envisager un arrêt à la Saule, Centre Gare, Mairie, Bois Roulot ».

 

Un concept léger : une rame, deux wagons. Il faudra également aménager les arrêts, en faire des lieux confortables, leur donner une identité, pour donner de l’envie de se déplacer autrement.

« C’est un véritable outil de restructuration urbaine qui demande des investissements lourds et qui repose sur des choix politiques ».
Désormais, la Région gère les transports, en lien avec la communauté urbaine.

 

Claire Maillard poursuit sur la manière de gérer s’ils sont aux manettes au soir du 27 juin : ce sera à budget constant. Par exemple, la LGV, qui n’apporte pas de plus value à la région représente de lourds investissements et pas de retombées économiques. Cet argent doit être réorienté sur des projets de ce type, Train Tram.

 

J. Turpin reprend : « Le nœud du Creusot TGV serait le coeur de l’intermodalité (TGV, TER, Train-Tram, …). On aurait quelque chose de structurant qui prendrait tout son sens avec l’interconnexion.

 

Reste le problème de l’énergie qui alimenterait ce train tram ? « L’hydrogène ? Oui mais l’hydrogène verte et dénucléarisée ! »

 

Ce qui permet à Claire Maillard de préciser le plan énergétique d’ »Ecologistes Solidaires ». Il faudra lancer un vaste programme de production d’énergie renouvelable d’ici 2050, un programme d’isolation des bâtiments et tout comme l’offre de mobilité, il faudra élargir et proposer un bouquet d’énergies renouvelables et conserver les terres agricoles pour leur fonction première, c’est à dire la fonction nourricière.

Nicolas Bonnand : « La mobilité c’est aussi marcher, en toute sécurité : trottoirs, rues piétonnes, … En n’oubliant pas l’accessibilité pour les personnes handicapées ».

Pour le côté vélo, Hélène Touillon a présenté l’association Mines de Rayons et ses activités. Un sujet qui permet d’évoquer le réseau de pistes cyclables, les aménagements de l’euroV6, … ainsi que les services de location de vélos, …

 

Enfin, ce fut le moment solennel, de découvrir la plaque et d’inaugurer officiellement cette vraie-fausse station du Train Tram de Montceau Gare !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.