Autres journaux :


jeudi 22 octobre 2020 à 07:04

« de Cor e d’Oc ». Une association pour lutter contre les féminicides

Documentaire  sur la vie de Marine, ce jeudi sur RMC Story à 21h 05





 

 

Six ans après le meurtre de sa fille, Daniel Dupuy continue son combat contre les violences faites aux femmes. En effet, le 18 août 2014 dans l’Aude, Marine Dupuy perdait la vie, sauvagement poignardée par son conjoint qui a été condamné en appel à 28 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de l’Hérault en décembre 2019.

 

 Malgré tout, la douleur ne quitte pas Daniel Dupuy qui a décidé d’en faire une force, un combat. Avec sa famille et le soutien d’élus de sa région, il a créé une association « De Cor e d’Oc« , « de cœur et de cri » en occitan. 

L’association interviendra dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’université. « Il faut qu’on éveille les consciences dès la petite enfance. Toutes les violences envers un petit copain, une petite copine, doivent être sanctionnées et il faut en parler ! C’est grave. Il faut également que les forces de l’ordre prennent au sérieux les cas de violences conjugales ! »

« Marine Dupuy était un rayon de soleil pour ses proches. Elle avait une vie, des amis.ies. Derrière chaque victime de féminicide, il y a des proches qui souffrent, il y a de l’incompréhension et un terrible sentiment de vide et d’injustice. Il faut se mobiliser et  dénoncer les violences conjugales, intrafamiliales et les féminicides.

(Aurore Le Goff-Auteure)

 

Diffusion  d’un documentaire jeudi 22 octobre à 21 h 05 sur RMC STORY.

 

 

L’association…

 

Féminicides: la jeunesse se mobilise

« Il l’a attrapée par les cheveux, il l’a couchée par terre et l’a égorgée devant tout le monde. » Ces mots terribles à entendre sont ceux de Daniel Dupuy, des mots qui résonnent dans la tête de ce père à qui on a arraché son enfant. Marine a été assassinée par son conjoint le 18 août 2014, elle n’avait que 28 ans et la vie devant elle. Daniel et Léa, bouleversés par ce drame décident d’entamer une lutte contre les violences sexistes, dans l’espoir qu’aucune femme ne subissent plus jamais ce que Marine a vécu. L’association « de Cor e d’Oc », la traduction occitane de « de cœur et de cris » voit alors le jour. Éduquer et reconstruire : les combats de l’association « de Cor e d’Oc ».

 

 

De cœur et de cris : en réponse à l’injustice.

Lorsque Mickaël Valarcher, le meurtrier de Marine Dupuy fait appel en 2017 après avoir été condamné à 24 ans de réclusion criminelle, la situation est insoutenable pour les proches de la victime. Cette demande d’appel de la part de l’assassin de Marine révolte et choque profondément les proches de la victime qui voient en cet acte une déculpabilisation du criminel, comme si 24 années de détention étaient trop chères payées pour avoir hôté la vie d’une jeune femme et brisé sa famille. La douleur est immense et pourtant les proches de Marine décident d’agir. Ils ont transformé leur colère en combat contre les violences faites aux femmes.

 

 

Éduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge.

C’est en intervenant auprès des écoles, collèges, lycées, universités, centres d’éducation spécialisée, entreprises et fédérations sportives avec un programme adapté, que l’association souhaite faire reculer les violences sexistes. Rappeler aux jeunes filles et aux femmes qu’elles doivent exiger et obtenir les même droits que les hommes, éclaircir la notion de consentement, promouvoir une éducation non genrée et abolir la hiérarchie sexiste liée aux schémas traditionnels, tels sont les objectifs de l’association Mâconnaise. Parmi les bénévoles, on retrouve de nombreux jeunes. «Nous sommes tous concernés par ce qui se passe. On ne peut plus normaliser le sexisme et rester passifs.» explique Jeanne, une bénévole de De Cor e d’Oc.

 

Reconstruire, reprendre confiance, vivre.

Comment retrouver goût à la vie après un quotidien rempli de coups, d’humiliation et de peur constante ? Pour ces femmes brisées à qui on a volé leur liberté et leur dignité, c’est une nouvelle bataille qui commence. L’association « De Cor e d’Oc » veut aider les femmes à retrouver leur confiance en elles et leur dignité en leur proposant de s’exprimer à travers le sport, le théâtre, la randonnée et à trouver de l’apaisement grâce à la sophrologie et la méditation. Chacune pouvant participer selon ses envies, à son rythme et en se fixant ses propres objectifs. Le but est de convaincre les femmes qu’elles sont bien plus fortes qu’elles ne le pensent, leur prouver qu’elles sont capables de réaliser des choses qu’elles pensaient encore impossibles à accomplir hier.

 

Nous contacter, nous rencontrer.

 La présentation officielle de l’association aura lieu à Viré (71260) avec la présence de plusieurs personnalités dont Agathe Breton, auteure de « C’est pas ça l’amour », une œuvre qui traite des violences dans les relations amoureuses chez les adolescents. La date n’est pas encore définie suite aux mesures sanitaires actuelles.

Nous souhaitons mettre un terme aux violences faites aux femmes en sensibilisant sur les violences sexistes, pour les générations futures, et pour que ce qui est arrivé à Marine n’arrive plus à d’autres femmes. Aidez-nous à donner de la visibilité à notre projet.

« Nous comptons sur vous, Merci. »

Le bureau de l’association, Daniel DUPUY, président Léa DUPUY, secrétaire Jeanne GUIGUE, trésorière

 

 Nos contacts : renseignements et adhésion

Adresse mail : asso.decoredoc@gmail.com

Siège de l’association : 55 Rue Jean Large 71260 Viré

Page facebook : Association De Cor et d’Oc

Page instagram : @decoredoc

Téléphone de Daniel Dupuy (président de l’association) : 06.04.40.50.54

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer