Autres journaux :


vendredi 22 novembre 2019 à 10:44

CD71_Le Conseil départemental des jeunes a été installé

Un budget prévisionnel : 60 000 € / an....



CD71_Le Conseil départemental des jeunes a été installé

 

Jeudi 21 novembre, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, Jean-Claude Bécousse, vice-président chargé de l’éducation et des collèges, Mathilde Chalumeau, conseillère départementale déléguée aux collèges et Fabien Ben, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Saône-et-Loire, accueilleront les 76 collégiens qui représenteront 38 établissements de Saône-et-Loire au Conseil départemental des jeunes (CDJ71). Leur première session plénière se déroulera, comme pour leurs aînés, dans l’hémicycle du Conseil départemental à Mâcon.

 

 

“Permettre aux jeunes collégiens de s’exprimer”

 

Avec le CDJ71, les élus du Département entendent donner la parole à la jeunesse et l’associer aux réflexions pour l’avenir de son territoire. Support de découverte et d’apprentissage, la nouvelle assemblée des jeunes devra être force de propositions, dans le souci des droits et devoirs de citoyens.

 

Elle devra engager des actions concrètes, toujours au bénéfice des Saône-et-Loiriens. Ouvrir l’hémicycle aux jeunes, c’est faire d’eux des ambassadeurs du Département.

 

C’est aussi leur permettre de vivre une expérience inédite dans la vie publique et de s’initier au travail collectif pour l’intérêt général. Durant les deux années de leur mandat, ils proposeront des projets qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre.

 

Cette nouvelle aventure exige ambition, implication, écoute et dialogue. Pour ce faire, le Département accordera d’importants moyens : le transport des élèves sera assuré, aussi bien lorsqu’ils se rendront aux sessions plénières à Mâcon qu’aux réunions des commissions dans leur territoire, les déjeuners seront pris en charge et une équipe dédiée au CDJ71 sera mise en place.

 

Budget prévisionnel : 60 000 € / an

 

“Ce Conseil départemental des jeunes est une première pour nous, élus départementaux. Toutes les idées seront donc bonnes à entendre et à étudier pour que cette
initiative soit la plus pertinente pour nos jeunes élus !

 

Avec mes collègues, je suis ravi de partager cette nouvelle aventure et d’accompagner cette première promotion pour que ce Conseil départemental des jeunes
de Saône-et-Loire soit une totale réussite.

 

André Accary

 

Président du Département de Saône-et-Loire

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer