Autres journaux :


samedi 29 novembre 2014 à 11:18

A la Maison du Charolais (Culture)

Très intéressante conférence  le mercredi 26 novembre  2014 : "L’évolution de la famille et la solidarité"




L’Union des Familles Laïques associée à Mutaretraite dans le cadre de l’Université Solidaire et Populaire a organisé une conférence à trois voix sur le thème de la famille.

 

Le président Jean Escalier a présenté « Famille et République » , puis Daniel Debarnot , écrivain , s’est interrogé sur « les limites et les remises en causes de la laïcité», enfin Bernard Vachey , président de Mutatretraite et de l’USP , a retracé «l’histoire du Mutualisme».

 

Les trois orateurs se sont attachés à rappeler que la famille est le noyau primordial du vivre ensemble et du concept de Fraternité, que Laïcité rime avec Liberté, et enfin que mutualisme rime avec Égalité.

 

Charge à la Nation et à chaque citoyen de réactiver l’idéal républicain qui fait de la famille le noyau primordial de la solidarité, malmenée dans ce début de siècle. Mêmes droits, mêmes devoirs !

 

Le débat a permis de mettre en lumière le rôle des services publics . Il faut insister sur l’humain qui est au cœur de la loi républicaine et rappeler que les lois sociales ont un coût . On ne peut pas se contenter de recevoir sans contre­partie. Il ne suffit pas d’attendre de la Nation de faire l’effort, certes inscrit dans la Constitution. La Solidarité est une valeur républicaine fondamentale s’imposant à tous. Afin de l’inscrire aux frontons de la République, une réforme du seul impôt juste s’impose :

 

– l’impôt sur les revenus

 

La famille actuelle connaît des bouleversements avec les parents isolés (souvent les femmes seules ) qui doivent faire face à de grandes difficultés.

 

Malgré tout, reconnaissons que depuis la Libération, des avancées majeurs ont vu le jour dans le domaine de la vieillesse , du planning familiale, de l’enfance, du handicap…

 

Même si le chantier reste immense, resserrons les liens, l’entraide, l’assistance de proximité, la famille reste le lieu du «vivre ensemble sous un même toit». La Laïcité restant la seule façon de « délier» et de «relier» les individus dans un seul et même mouvement, en permettant de conjuguer l’être à soi et l’être ensemble.

 

 

dan 28 11 14

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer