19 mars 1962, cérémonie au Mémorial de Blanzy
Lecture émouvante par Hervé Mazurek, maire de Blanzy, du message de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès.
« Cette journée d’hommage, ils ont dû la demander, la revendiquer, la conquérir. Pour que dans une date s’incarne enfin le juste hommage de la Nation à cette génération qui a laissé une partie de sa jeunesse dans la poussière millénaire du sol algérien. »
La cérémonie, sous un soleil chaud, en ce lieu si particulier du mémorial départemental des morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie, s’est tenue, ce mercredi 19 mars 2025, en présence des différentes associations d’anciens combattants, des élus de nombreuses communes, de la Police Nationale et Municipale, de 24 porte-drapeaux.
Il s’agit, ce jour, du 63ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, date de la mise en application d’un cessez-le-feu sur tout le territoire algérien.
Après le dépôt des gerbes lecture des messages de la ministre et du Président de la FNACA. Dans le message de ce dernier Le président national de la FNACA tisse un lien sur l’avenir :
« Vous, les jeunes, soyez nos ambassadeurs pour bâtir la France de demain dans un monde de progrès, ouvert au dialogue, à la tolérance, à la Paix. Avant que ne retombe le rideau de l’indifférence et de l’oubli, il nous revient, à nous, les derniers témoins des deux côtés de la Méditerranée, de transmettre aux jeunes générations une mémoire partagée. »
Rappelons que ce sont les villes de Montceau les mines et Blanzy qui ont pris la succession de l’ssociation du Mémorial après sa dissolution.
Succède aux discours la lecture des 206 soldats du département tués au cours des conflits d’afrique du nord. Un moment d’intance émotion toujours. Après les sonneries, Serge Lama et sa chanson l’Algérie, puis la Marseillaise et les autorités ont salué les porte-drapeaux.
Il faut signaler un incident : un porte drapeau a fait un malaise vagal et les pompiers sont intervenus auprès de lui. Il semble que tout va mieux pour lui.
Gilles Desnoix