Montceau-les-Mines : association de sauvegarde du Patrimoine lavoir des Chavannes
L’association de sauvegarde du lavoir des Chavannes a tenu ce dimanche matin matin, sa 6ème assemblée générale annuelle sur le site, dans la salle des douches.
La Maire Marie-Claude Jarrot a annoncé la possibilité d’un acheteur potentiel.
Le président Jean-François Gagne a ouvert la séance et salué les présents. Il a rappelé quelques éléments de la saison écoulée : le tournage d’un film, la visite des élus de Saint-Vallier avec une délégation de Liévin. Il affirme la volonté de faire participer la jeunesse qui montre de l’intérêt et veut en savoir plus sur ce site. Il indique le renouvellement du CA et du bureau le 7 mars et demande s’il y a des candidatures.
Daniel Daubard, le secrétaire évoque le manque d’informations sur l’avenir du site. L’association compte actuellement 101 adhérents dont 14 bénévoles actifs. Il souhaite pour 2025, un partenariat renforcé pour remplir la mission de l’association de préservation du patrimoine en élargissant l’éventail des activités et la recherche de nouvelles ressources de financement.
Yves Ellero a exposé le calendrier des futurs événements :
→ cérémonie catastrophe du puits Plichon dépôt de gerbe
→ brocantes : du premier samedi de mars au premier samedi d’octobre et le samedi 3 mai, vente voitures, motos, vélos
→ 13/ 14 mai : conférence sur le lavoir et la ville avec J.L Ducerf, François Tran
→ 21 juin : fête de la musique + manège d’enfants
→ 20 et 21 septembre : journées du Patrimoine
→ 4 décembre : cérémonie Ste Barbe
→ 7 décembre : repas choucroute de la Ste Barbe
La trésorière Patricia Miranda a présenté le rapport financier qui montre un solde négatif de 2900€.
On notera l’intervention de la présidente de la Cie à l’envers de soi qui est toujours dans l’attente du règlement par l’association du lavoir, des prestations réalisées lors des journées du Patrimoine en septembre 2024, à savoir un spectacle autour du site du lavoir, le souvenir du corps des travailleurs qui avait réuni 250 personnes. « Vous faites appel à des animations extérieures et vous ne respectez pas ce qui a été décidé. On vous fera de la publicité. Vous pouvez compter sur nous ! »
Le président évoque l’absence de convention qui n’a pas permis d’effectuer ce règlement. Le secrétaire indique : « On doit trouver une solution. Notre association est en tord. J’en prends l’initiative malgré l’absence de convention ».
La maire M.C Jarrot poursuit « il faut remettre le lavoir au centre de nos préoccupations ». Elle a rappelé le projet de la ville : mettre en lumière et mettre en sécurité, installation d’une ferme photovoltaïque sur le terrain aux abords du site. Personne ne doit entrer sur le site, refus de tournage d’un clip…
« Nous avons fait des études sur la solidité du lavoir. On pourra commencer les travaux quand on recevra une partie de la subvention en 2025 (800 000€) pour les travaux de l’annexe et du tiers lieu.
Puis la Maire a annoncé la présence d’un acquéreur potentiel pour le lavoir, dont l’objectif serait de réaliser un hôtel. Un acheteur non-européen, un dossier complexe et nous devons savoir d’où viennent les fonds. Nous lui avons fourni les documents dont il avait besoin. On est dans un rythme international. C’est Pascale Martinez qui suit le dossier. Il a présenté un phasage : le lavoir ne serait pas touché avant 2030. Il veut aménager autour. Je ne sais pas si cela se fera. J’ai besoin d’avoir des garanties ».
J.L Pradines