« Coup de gueule » !
Les indications de notre lecteur :
« Pourtant, ce fut avec un désarroi étourdissant que j’ai constaté, ce matin, le vandalisme causé sur mon véhicule. Rétroviseur pendant, rayures sur une hauteur de cinquante centimètres de l’aile avant à l’aile arrière en passant par les portières côté gauche, tels furent les dégâts que j’ai découverts ce matin du 13/01/2025.
Au-delà de cette amère expérience, je voudrai poser un coup de gueule concernant les actes d’incivilités sur la commune du Montceau-les-Mines. Je suis habitant de cette ville depuis seulement deux ans et demi. J’ai constaté plus d’incivilités durant ces quelques mois, que pendant tout le restant de ma vie, à presque quarante ans : Vols dans ma cour, musique à fond des voisins TOUTES les nuits d’été, sacs poubelles déposés sur les trottoirs de ma rue, voitures qui klaxonnent les nuits, des gens qui se garent devant mon portail, des gens qui roulent comme des timbrés dans la rue où des enfants jouent parfois, des canettes de bière ou des paquets de clope jetés à même le trottoir, plusieurs rayures apparues sur ma voiture et maintenant ma voiture vandalisée. Mais où est passé le respect et le savoir vivre des habitants de cette ville ?
Bien sûr cela ne concerne pas tous les habitants, mais une certaine population qui à priori croît d’année en année. J’ai vécu quasiment toute ma vie en Bourgogne, et pourtant je n’ai jamais senti autant d’insécurité qu’à Montceau-les-Mines. Je n’ose même plus laisser sortir mes enfants tranquillement dans les rues de Montceau-les-Mines.
Triste évolution de cette ville, où les rues semblent de plus en plus laissées à l’abandon. Où les gens « honnête » doivent prendre rendez-vous pour déposer une plainte – croisons les doigts pour qu’il n’y ait rien de grave. Où marcher dans les rues en personne libre devient une appréhension. Où les pouvoirs municipaux semblent démunis ou je m’en foutiste (peut-être les deux).
En attendant, en ce matin du 13 janvier, cette surprise qui m’attendait m’a réveillé d’un coup, même le café n’aurait pas fait mieux. Et aujourd’hui, c’est un dépôt de plainte en règle qui m’attends, une déclaration de sinistre à mon assurance, avec laquelle je risque de payer une franchise bien que je sois assuré tout risque. S’en suivra plusieurs coups de téléphone, puis une expertise, et des réparations en espérant avoir un véhicule de remplacement, et quelques nuits où cet incident va trotter dans ma tête.
Par optimisme, je garderai l’espoir que la charmante personne qui a causé ces dégâts vienne gentiment sonner à ma porte afin de signer un constat en bon et du forme. Ou si des fois, chers lecteurs, vous voyez passer dans les rues de Montceau-les-Mines une voiture ravagée sur un côté, le rétroviseur certainement arraché aussi, n’hésitez pas à relever le numéro de plaque où au moins le modèle de la voiture, et de l’envoyer à Montceau news. D’après la couleur laissée sur mon véhicule, la voiture devrait être blanche, mais sans grande certitude.
Merci lecteur, merci Montceau news,
Prenez soin de vous et de vos véhicules. »