Originaire de Génelard
La dernière garde de Jean-Paul au centre de secours de Montceau-les-Mines
La dernière garde de Jean-Paul au centre de secours de Montceau-les-Mines
Une carrière de plus de 40 ans s’est achevée ce mercredi matin au centre de secours de Montceau : Jean-Paul Thomas, a posé le casque et l’uniforme.
C’est à 7 heures ce matin que sa dernière garde s’est terminée et c’est avec un énorme pincement au coeur qu’il a dit au revoir aux hommes qu’il a commandé pour la dernière fois, ces dernières 24 heures.
Né à Galuzot (le 31 décembre 1956), ce Génelardais est rentré très tôt chez les sapeurs pompiers ; d’abord chez les Pupilles (Jeunes Sapeurs Pompiers aujourd’hui) à Génelard avant d’intégrer, à l’âge de 17 ans, les fameux pompiers de Paris.
Voulant « revenir au pays » il ne restera que 3 ans à Paris et intégrera l’équipe du centre de secours du Creusot où il ne restera qu’un an avant d’arriver à Montceau-les-Mines. Il gravira un à un les échelons (pour être aujourd’hui adjudant chef) dans le bassin minier hormis une parenthèse de 5 ans (2002 – 2007) au centre de secours de Louhans.
Très actif au niveau associatif (jusqu’à il y a peu de temps, il était le président du CS Marronniers entre autre), Jean-Paul ne pouvait pas, même l’heure de la retraite arrivée, s’arrêter, cesser de s’engager au service des autres et c’est pourquoi il va participer, dès le mois de février à une mission humanitaire de deux mois au Bénin (à Tobogta plus précisément) pour le compte de l’ONG « Urgence Afrique ». Faire profiter de ses connaissances du terrain et partager son savoir-faire en matière de secourisme, de réanimation et des gestes de premiers secours telle est la mission de celui qui a consacré toute sa vie professionnelle au service des autres.
Père d’un enfant : Greg – sapeur pompier comme lui – et grand-père d’une petite Manon, bien décidé à continuer de s’engager dans la vie associative, passionné d’automobile, de foot etc. Jean-Paul n’a pas prévu de passer une retraite en charentaises.
Longue et bonne retraite l’ami !
Quelques images d’une vie active
Il pensait déjà à s’engager
JSP à Génelard
Puis chez les pompiers de Paris
De retour « au pays »
Un passionné de tout ce qui a quatre roues
Un sportif accompli
Sa dernière intervention…
… un incendie à Sanvignes
Et ce jeudi matin, aux côtés de son fils Greg, pompier au Creusot, qui lui avait fait la surprise de demander la permission de faire sa dernière garde avec lui