Autres journaux :


vendredi 9 février 2024 à 05:35

Montceau-les-Mines



 

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Nicole Pernette ce mardi 6 février 2024, trois semaines après le vernissage de son exposition à l’Embarcadère, le samedi 13 janvier, un moment inoubliable et très puissant en émotion qu’elle avait honoré de sa présence malgré la fatigue.

 

 

 Celle qui fut une des fondatrices de l’association 7 & +  apporta l’art contemporain sur le bassin avec ses complices de toujours. Nicole Pernette  aura mis en lumière, une dernière fois, ses œuvres, illustrant un parcours de vie dédié à l’art, la peinture, la danse.

 

Née le 6 mai 1940 à Cluny, elle fut élève aux beaux-arts de Mâcon où elle rencontra Daniel avec qui elle partagea sa vie et sa passion pour la peinture.

La peinture et la danse rythmaient leur vie ainsi que leurs trois filles et la venue de deux petits-enfants et depuis peu, la naissance d’un arrière-petit-fils.

 

Lors de diverses rencontres, elle confiait avoir des difficultés pour marcher, mais quand la danse l’appelait, tout s’apaisait et disparaissait.

 

Comme le souligne Pierrette Lafarge, présidente de l’association 7&+, amie et complice depuis 1997 : « Nicole a fourni un travail exigeant, à la fois unique et protéiforme, qui surprenait toujours par l’intensité de ses créations.

Sans cesse elle aura travaillé jusqu’à cette exposition en cours à la grande galerie de l’Embarcadère, que nous ne pensions pas devoir être la dernière, et qui lui a tenu à coeur jusque sur son lit d’hôpital, jusqu’à ce vernissage auquel elle a pu assister malgré sa faiblesse et qui fut pour nous tous un beau moment ».

 

Nicole Pernette s’est toujours nourrie et a puisé son inspiration de diverses esthétiques : cinéma, littérature, arts vivants, …

« Son travail réside dans ce qu’il donne à voir l’invisible, à percevoir l’imperceptible, à imaginer un autre réel pour mieux appréhender le quotidien et le dépasser. Une version en V.O de la vie, une version sur un tapis déroulant qui ne donne pas de marche à  suivre, pas de protocole, pas de mode d’emploi… »

 

Montceau News adresse à ses enfants, ses petits-enfants, sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Ses obsèques civiles seront célébrées, le jeudi 15 février 2024 à 9 h 15 en la salle omni-cultes du crématorium de Le Creusot. Condoléances sur registres. Ni fleurs, ni plaques.

 

→ Exposition « Mémoires/Miroirs jusqu’au 9 mars à l’Embarcadère

 

J.L Pradines

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.