Montceau-les-Mines : Rugby
Un entraîneur emblématique du RC Montceau vient de nous quitter à l’âge de 91 ans. Georges Germain, natif de Chalon-sur-Saône a été recruté comme joueur au RCM en 1962, après avoir évolué au plus haut niveau avec les Tangos. Professeur d’EPS au lycée à Montceau, il fit partie de l’équipe accédant à la deuxième division lors de la saison 1962-1963. Mais c’est surtout comme entraîneur qu’il marqua l’histoire du club, lorsqu’il prit en main l’équipe sénior en 1973, nommé par le président Georges Machuron.
Le groupe était composé de joueurs aguerris et de jeunes que Georges Germain encadrait depuis la catégorie « minimes ». L’amalgame se fit autour d’un travail important sur la préparation physique et sur la discipline dans le jeu. Le RCM accéda en 1974 à la deuxième division, puis en première division groupe B l’année suivante.
En dehors de l’épisode Montceau-Montchanin, c’est la seule fois que le RCM évolua en première division nationale. Le club manqua de peu le maintien en 1976 et continua de se qualifier pour le championnat de France de Deuxième division les saisons suivantes. Georges Germain se retira après une élimination en 32e de finale contre le Castelnaudary des Spanghero en 1978. Il resta impliqué dans le club et fut encore directeur sportif au début des années 1990. Ce grand technicien du rugby restera comme l’un de ceux qui a fait franchir une étape au RCM et qui a marqué son histoire.
A sa famille et à ses proches, le comité directeur du RCMB présente ses plus sincères condoléances.
Légende photo : Georges Germain, 1er à gauche accroupi, sur le banc de touche dans les années soixante aux côtés de l’entraîneur Jean Arbona. © Ecomusée Creusot Montceau, collection Michel Jeandet.