Pays Charolais-Brionnais
Candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO : une charte, des défis
Une charte architecturale et paysagère pour conseiller et sensibiliser
Depuis novembre 2011, les élus du Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais, représentant les 129 communes du territoire, ont décidé de porter une candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, intitulée « Le Bocage du Pays Charolais-Brionnais, l’alchimie de la terre et du travail des hommes « .
Le montage du dossier de candidature au Patrimoine Mondial, une démarche longue et conséquente qui prend plusieurs années, a débuté en ce début d’année et associe les acteurs du territoire.
Lors de son Comité Syndical du 16 mars dernier, les élus du Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais ont approuvé à l’unanimité le projet de charte architecturale et paysagère élaborée par deux cabinets conseils.
Au terme d’une année de diagnostic et d’échanges effectués entre les élus, professionnels et partenaires du Pays, dont le CAUE de Saône-et-Loire, ces fiches de recommandations et de sensibilisation aux atouts architecturaux ont été présentées aux professionnels concernés le 20 avril.
A la clé : un document pédagogique composé de 14 fiches conseils à destination des maires, des constructeurs, artisans et aménageurs… et même les habitants. Parmi les fiches, on retrouve des conseils tels que les questions à se poser avant de construire, inscrire la construction dans son terrain, composer son jardin, réhabiliter et agrandir…
Bref, plein de conseils pour ceux qui souhaitent aménager la maison ou le jardin de leurs rêves tout en tenant compte de la richesse de leur territoire !
Depuis le début de l’année, parallèlement à la finalisation de la charte, le Syndicat Mixte a amorcé des pistes de réflexion et d’actions de sensibilisation à nos atouts patrimoniaux et paysagers, en partenariat avec les acteurs du monde agricole, jardineries et professionnels paysagers : défi UNESCO de mars intitulé « À vos arbres, prêts ?… Plantez ! » consacré à l’achat d’essences locales dans les jardineries du territoire, réflexion sur la mobilisation des jardineries et pépiniéristes dans la défense des essences locales, proposition d’animations en concertation avec des associations telles que Les Croqueurs de Pommes, bases de réflexions avec le Conseil Régional de Bourgogne sur son plan Bocage et Vergers conservatoires, lancement d’un appel à projet auprès des collectivités pour les actions de sensibilisation aux richesses architecturales et paysagères du territoire (déjà deux communes candidates) …
Le lancement de cette charte va enrichir cette amorce, avec la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès des professionnels et des habitants du territoire pour que tous puissent contribuer à la sauvegarde de notre identité.
Mais il ne s’agit pas pour autant de figer les initiatives sur le territoire ! Le Syndicat Mixte, en lien avec cette charte et les professionnels, mène également une réflexion autour de l’intégration de l’architecture contemporaine au sein du patrimoine bâti et paysager du Charolais Brionnais !
Les fiches sont téléchargeables en cliquant ici
12 défis pour une candidature : en avril, à vos mots et à vos pinceaux !
Chaque mois, un défi est organisé pour soutenir la candidature UNESCO et sensibiliser la population aux atouts du bocage et à la candidature au Patrimoine mondial.
Le 4e défi, celui d’avril, est le jeu concours « Des mots et des pinceaux »
Des mots, c’est la réalisation d’un poème (30 vers maximum) ou d’une nouvelle (entre 8 et 15 pages recto) sur le thème du Charolais ou du Brionnais. Les œuvres seront réparties en trois tranches d’âges: adultes de plus de 18 ans, jeunes de 13 à 18 ans et enfants jusqu’à 13 ans.
Les nouvelles devront être dactylographiées en Arial 11, interligne 1,15
Le concours donnera lieu à une remise de prix et une lecture publique des textes par des comédiens et seront publiés dans un ouvrage.
Et des pinceaux, c’est la réalisation d’une création picturale (technique libre : huile – gouache – aquarelle – dessin – collage – pastel…). Les œuvres doivent respecter l’un des formats suivant: A6 ; A5 ; A4 ; A3 ou A2
Elles seront réparties en trois tranches d’âges: adultes de plus de 18 ans, jeunes de 13 à 18 ans et enfants jusqu’à 13 ans.
Certaines œuvres sélectionnées deviendront les cartes postales de l’été 2012 du Charolais Brionnais (sous réserve de l’accord du candidat).
Toutes les œuvres feront l’objet d’une exposition (sous réserve de l’accord du candidat) et seront présentées à l’occasion d’une soirée de lecture publique des textes primés, le lundi 4 Juin à 20 h 30 au centre administratif à La Clayette.
Un jury composé de professionnels sélectionnera trois premiers prix dans chaque catégorie. la première œuvre de chaque catégorie recevra une récompense d’une valeur de 80 euros minimum.
Les créations sont à envoyer, avant le 18 mai, à l’adresse suivante : Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais, 14 place de l’Hôel de Ville 71600 Paray-le-Monial.
Pour plus d’infos, contacter le Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais au 03 85 25 96 36 ou par mail : unesco@pays-charolais-brionnais.fr