Journées portes ouvertes à la centrale photovoltaïque de St Eusèbe
Dans le cadre des journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables organisées par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), JP Energie Environnement ouvre sa centrale photovoltaïque de Saint-Eusèbe (71) le vendredi 24 juin et le samedi 25 juin 2022.
En fonction des inscriptions, des visites de 30 minutes seront organisées le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h.
JP Energie Environnement (JPee) est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables fondé en 2004. Jpee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires sur l’ensemble du territoire français. Depuis 2019, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) accompagne JPee en devenant actionnaire à 49 % de ses projets dès lors que ceux-ci sont prêts à construire. En 2021, près de 580 GWh d’origine renouvelable ont été produits et ont permis l’alimentation en électricité de plus de 500 000 habitants.
En 2022, JPee poursuit sa croissance :
● 120 salariés répartis sur 6 agences (Caen, Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Bourges) ;
● 1 850 MW de projets en développement ;
● 4 parcs éoliens et 5 parcs photovoltaïques en construction.
JP Energie Environnement s’engage sur le long terme avec les territoires afin de réaliser des projets cohérents, qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition et de l’indépendance énergétique.
Intégrer un site de production d’énergie verte dans une zone d’activité
Mise en service en 2019, la centrale solaire de Saint-Eusèbe est valorisée par la société JPee, producteur indépendant français d’énergies 100 % renouvelables, associée à son partenaire co-investisseur la Banque des Territoires. Cette installation, située au sein d’une zone d’activité, développe une capacité de 10,1 MW. Au total, ses 84 000 panneaux photovoltaïques produisent annuellement 11 700 MWh (données mesurées en 2021), l’équivalent de la consommation électrique de plus de 10 000 habitants, et permettent d’éviter le rejet de 460 tonnes de CO2.
L’emprise totale de la centrale couvre 19,7 hectares dont 15,6 hectares utilisés par les panneaux, pistes et inter-rangs. Les 4 hectares restants sont préservés pour prendre en compte les enjeux écologiques identifiés pendant l’étude d’impact et notamment, les mares et prairies humides, les habitats favorables à la Pie-grièche et à la Couleuvre à collier.
Produire une énergie locale et compétitive
Dans le contexte d’urgence climatique rappelé par le dernier rapport du GIEC et d’autonomie énergétique accentué par la crise en Ukraine, les projets photovoltaïques font sens. «Raccourcir les distances entre les lieux de production et de consommation pour produire une énergie locale, là où on la consomme, est la mission des énergies renouvelables et de JPee. L’énergie solaire est rapide et facile à déployer. Cette énergie est très compétitive, 2 fois moins chère que celle produite par l’EPR (Hinkley Point) et 4 fois moins chère que les prix actuels de marché. Aujourd’hui, ce n’est pas le contribuable qui subventionne le solaire mais bien le solaire qui réduit le coût de l’électricité pour le consommateur, et cela va durer.», explique Théo Bon, responsable du développement solaire Nord & Est chez JPee .
Le rapport de RTE « Futurs énergétiques », publié en octobre 2021, a défini six scénarios réalistes pour réduire notre dépendance vis-à-vis des hydrocarbures et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans les six scénarios, il faut multiplier par un facteur de 7 à 20 la puissance du parc solaire français.
Des retombées économiques importantes pour le territoire
« Les bénéfices pour le territoire sont multiples » détaille Théo Bon. Dès la phase de chantier, le projet a mobilisé de nombreux emplois directs pour l’aménagement des pistes, la pose des fondations, l’installation des panneaux photovoltaïques et le raccordement des différents éléments électriques. Aujourd’hui, la maintenance du site est assurée par 2 techniciens basés au sein de l’agence JPee de Bourges durant toute la durée de l’exploitation, estimée à 35 ans. En termes de retombées économiques et fiscales, la centrale solaire de Saint-Eusèbe génère près de 100 000 € par an et ce, pendant toute sa durée d’exploitation, destinées à la région Bourgogne-Franche-Comté, au département de Saône-et-Loire et à la communauté urbaine Le Creusot Montceau-lès-Mines.
La Banque des Territoires : un engagement durable avec le français Jpee
Aux côtés de JPee depuis 2019, la Banque des Territoires est co-investisseur à hauteur de 49 % dans le projet de centrale de Labarde, dont le montant total s’élève à 60 M€. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’investissement », explique Antoine Troesh. « Nous investissons dans la production d’énergies renouvelables, au service de territoires durables. En Nouvelle-Aquitaine, nous avons investi dans une trentaine de projets et nous sommes très fiers d’inaugurer ce projet exemplaire aujourd’hui auprès de JPee ». Actionnaire de 10 sociétés d’économie mixte dédiées aux énergies et du fonds régional Terra Energies aux côtés de la Région, la Banque des Territoires contribue au déploiement d’un réseau d’acteurs œuvrant en faveur de la production des énergies renouvelables.
Vous souhaitez découvrir l’installation de St Eusèbe ? Profitez-en dès ce vendredi 14h ou samedi.
Inscription en ligne : http://www.jpee.fr/portes-ouvertes-jp-energie-environnement-ouvre-les-portes-de-la-centrale/
EM
The post Journées portes ouvertes à la centrale photovoltaïque de St Eusèbe first appeared on Montceau News.