Avec la 6A *, un agriculteur de Saint-Vallier au service des abeilles (Environnement)
"On essaie de réaliser du concret pour la biodiversité" écrit un de nos lecteurs
Laurent Phelippeau, écologiste convaincu mais écologiste « pratique » dans le sens où son engagement se base sur l’observation, le constat, nous a adressé ce texte dans lequel il aborde un sujet qu’il connait bien, maitrise parfaitement : celui des abeilles que l’on pourrait qualifier de « signal d’alarme » !
« Des abeilles disparaissent chaque mois dans le monde. Des milliers de ruches meurent, des milliards d’insectes périssent. En France aussi. Beaucoup en France !
Les conséquences sont désastreuses : l’abeille est un vecteur essentiel de la pollinisation, et sans elle, les arbres ne produisent plus de fruits et tout l’écosystème est menacé. Production de plantes sauvages aussi … une abeille peut visiter plusieurs milliers de fleurs en une seule journée . Je ne veux pas rentrer trop précisément dans la pollinisation, mais la qualité de celle ci effectuée par des insectes va influencer et la quantité et la qualité des cultures. La présence d’abeilles va donner des fruits plus réguliers, plus sucrés, plus gros … et beaucoup plus nombreux. La récente interdiction du Cruiser sur le colza cible aussi les pratiques agricoles quelques fois excessives sur les produits phytosanitaires . La France était, en 2008, le quatrième consommateur mondial de pesticides . On estime qu’elle pourrait diminuer la dose de plus de 30 % sans incidence sur les rendements.
C’est pourquoi l’action locale entre la défense de la nature , de la biodiversité et un agriculteur est plus qu’intéressante. Laurent P. , écolo et apiculteur depuis de nombreuses années a proposé à « la Ferme de saint Vallier » ** d’installer quelques ruches le long des culture de colza. La démarche de M. Beaudot rassure aussi l’apiculteur sur la nocivité des produits utilisés. Le Gaec Beaudot prouve depuis des années qu’il associe la production agricole et une certaine idée de l’écologie et de la protection de l’environnement. Ces dispositions écologiques rendaient obligatoire la rencontre avec un passionné des insectes pollinisateurs possédant des ruches ( deux petites ruches) .
L’expérience conduite sur plusieurs années donnera lieu à une observation sur la résistance des ruches.
Entre Saint Vallier et Pouilloux les habitués reconnaissent les champs de colza . Cette céréale précoce fleurit dès le printemps. On observe sur ces fleurs jaunes un butinage intense dès le beau temps. Il s’agit souvent pour un apiculteur de la première récolte de l’année. Pour l’agriculteur la qualité de la récolte du colza dépend énormément des conditions de butinage des abeilles en quantité et en qualité.
Extrait <<…En ce qui concerne le colza, l’impact des pollinisateurs sur le rendement est de 30%. Cela veut dire que sur un rendement de 35 q/ha, 10 q proviennent des insectes pollinisateurs, l’abeille étant le principal. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres avantages à la pollinisation du colza : on observe une meilleure synchronisation du mûrissement des grains, de plus, les graines ont une meilleure teneur en huile, ainsi qu’un meilleur pouvoir germinatif. On le voit, l’impact des abeilles sur le colza est loin d’être négligeable ! >> Raymond Emeillat Paysan-Breton-Hebdo avril 2007
Le miel de colza ,de couleur claire, presque blanc, cristallise assez rapidement à cause d’un rapport glucose/eau très élevé. Il est reconnu comme contenant des oligoéléments assez nombreux, notamment calcium et bore. C’est le miel le plus récolté en France et on le retrouve dans les miels dits « toutes fleurs ».
L’emplacement : colza et soleil
M. Beaudot a proposé plusieurs emplacements pour installer des ruches ou des ruchettes à l’abri des promeneurs. Cette expérience donnera peut être lieu à un échange fructueux pour tout le monde.
Une des ruchettes déposées en mai 2012
Il s’agira de déposer le long des cultures des ruchettes contenant un jeune essaim qui pourra utiliser cette denrée pour construire rapidement des rayons remplis de miel, pollen avec une large part réservée à la reine pour pondre ( le couvain ).
Examen de la ruchette
Pour la suite la fleuraison des tilleuls , acacias , châtaigniers donnera des miels différents et fera le plaisir des gourmets. Tout le monde peut trouver un miel à son goût. Une petite réflexion. Si le miel peut servir à sucrer un café , un thé … un bon miel se déguste. Il se déguste comme pour un vin, sous trois aspects différents : visuel, olfactif et gustatif. Ne vous en privez pas ; prenez un peu de temps et dans la cuisine ??? hummm
Une des ruchettes dans le colza en graines. Un mois plus tard, l’essaim se porte bien
Sans doute une expérience de ce genre entre particuliers, pourra donner l’idée à la municipalité de saint Vallier et de la CCM de reprendre certaines des nombreuses propositions qui lui ont été données pour l’écologie et la protection de la nature.
La possibilité pour des particuliers d’avoir des ruches simplement chez eux est aussi une action que veut développer la6a. Augmenter la biodiversité, surveiller l’environnement, produire davantage de fruits, cerises, prunes, pommes etc … Il est facile d’avoir une ruche, en respectant quelques précautions, bien sûr.
Pour tout renseignement, joignez la6a@laposte.net par mail , allez sur le site du syndicat apicole*** départemental le SADSEL et regardez les rendez vous du rucher école. Vous serez toujours très bien reçus. De nombreux débutants et curieux ont commencé grâce aux conseils judicieux qui y sont dispensés.
À suivre… »
Laurent
* la6a : association d’aides aux abeilles et aux apiculteurs ( vous pouvez compter ça fait bien 6A ) est une association locale de protection de la nature. la6a@laposte.net
** http://www.lafermedesaintvallier.fr/
*** http://apiculture71.free.fr/