Autres journaux :


dimanche 24 novembre 2019 à 09:41

Environnement – Inauguration de la chaufferie biomasse du Centre Hospitalier de La Guiche

Un équipement qui permet d’éviter l’émission de plus de 5 200 tonnes de CO2 par an...



Environnement – Inauguration de la chaufferie biomasse du Centre Hospitalier de La Guiche

 

 



 

 

 

Philippe Bonniel, directeur délégué du Centre Hospitalier La Guiche, et Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est ont inauguré jeudi 21 novembre 2019 la chaufferie biomasse du Centre Hospitalier de La Guiche. Cette installation alimente deux abonnés : le Centre Hospitalier de La Guiche ainsi que l’EHPAD, permettant ainsi d’améliorer le confort des patients.

 

La chaufferie biomasse, d’une puissance de 250 KW, a été mise en service en novembre 2018. Elle permet au réseau de verdir son mix énergétique avec 65 % de bois énergie.

 

L’utilisation de cette énergie renouvelable issue des forêts voisines permet d’éviter l’émission de plus de 5 200 tonnes de CO2 par an, comme si on retirait plus de 2 800 véhicules de la circulation.

 

La réalisation et le financement de cette chaufferie biomasse font partie des engagements pris dans le contrat de concession signé par le Centre Hospitalier de La Guiche avec Dalkia pour 16 ans.

 

La région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne, dans le cadre du CPER (contrat de plan État-région) 2015/2020 et du Fonds européen de développement régional (le FEDER), ont soutenu ce projet de façon importante, tant financièrement que dans la promotion de l’efficacité énergétique auprès du plus grand nombre.

 

Pour Philippe Bonniel, directeur délégué du Centre Hospitalier La Guiche : « La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire de Saône et Loire Bresse Morvan dans la transition énergétique. Elle est une parfaite illustration de l’ambition environnementale du Centre Hospitalier pour réduire son empreinte carbone et sa consommation d’énergie. La collaboration précieuse avec Dalkia est pour moi un gage de la bonne conduite de ce projet.

 

Au-delà de la production de chaleur pour le chauffage, ce projet nous a permis de repenser notre production d’eau chaude sanitaire afin de limiter le risque « légionnelle », bactérie qui peut proliférer dans les canalisations. Enfin, notre nouvelle installation s’inscrit parfaitement dans la politique de « Développement Durable » engagée dans tous les hôpitaux de France ».

 

Jérôme Aguesse, Directeur régional de Dalkia, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au verdissement du Centre Hospitalier de La Guiche grâce à notre savoir-faire en matière d’efficacité énergétique. C’est un bel exemple de transition énergétique réussie dans le secteur de la santé ».

 

Chiffres clés

 

60 lits de Soins de Suite et de Réadaptation et 91 places d’EHPAD

 

65 % d’énergies renouvelables

 

5 200 tonnes de biomasse

 

Le discours de Philippe Bonniel :

 

 

 

“Mesdames, Messieurs

 

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons au Centre Hospitalier de La Guiche pour cette cérémonie d’inauguration de notre nouvelle chaufferie.

 

Pour nous, M. Bruno LEGOURD et moi-même, tout a commencé quelques jours après notre prise de fonction en juillet 2015.

 

Nous avons été confrontés à une multitude de problèmes :

 

– une panne de l’une des chaudières, la chaudière électrique

 

– deux chaudières au fioul d’un autre âge, vétustes irréparables en cas de panne

 

– une cuve à fioul de 50 000 litres à simple paroi, cuve située à 100 m en amont de la station d’épuration de la commune

 

– une production d’Eau Chaude Sanitaire polluée par la présence de Légionnelles. Un audit à la demande de l’Agence Régionale de Santé nous enjoignant de solutionner cette problématique.

 

Membre du Groupement Hospitalier de Territoire Saône et Loire Bresse Morvan, nous avons sollicité la DTS2D du site support, le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône.

 

DTS2D pour Direction des services Techniques, de la Sécurité et du Développement Durable brillamment dirigée par M. Eric TOQUE, Directeur.

 

Je n’oublierai pas le travail de son collaborateur “précieux” en la personne de M. Hervé FRICK

 

Merci aussi à nos collaborateurs en interne, Pascal VAURY notre financier, Guillaume DAROUX, responsable technique, Pascal BONIN, plombier chauffagiste et Pascal CHAMBROT du service hygiène.

 

Un grand merci aussi à M. David KUKULINSKI de DALKIA qui aura eu à faire face aux aléas d’un tel chantier.

 

Dans une situation économique difficile, avec un taux de vétusté des équipements important, comme tant d’autres Hôpitaux de France, nous devions rechercher la solution juridique pour réaliser un contrat de concession.

 

Cela a pris quelques mois et beaucoup d’énergie !

 

L’apport des compétences de M. FRIEDRICHS de la société SF2E et les recommandations du cabinet ADAMAS nous auront permis de constituer un dossier juridiquement impeccable pour la passation du marché.

 

Deux sociétés ont répondu à cet appel d’offre dont la société DALKIA.

 

Deux offres intéressantes, innovantes que nous avons pu faire évoluer.

 

Après une analyse rigoureuse des offres, nous avons retenu DALKIA et notre contrat d’une durée de 16 ans a été officiellement paraphé par M. Bruno LEGOURD – Directeur, le 12 décembre 2017.

 

Enfin et pour conclure, je dirai que : La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire de Saône et Loire Bresse Morvan dans la transition énergétique. Elle est une parfaite illustration de l’ambition environnementale du Centre Hospitalier pour réduire son empreinte carbone et sa consommation d’énergie. La collaboration précieuse avec Dalkia est pour moi un gage de la bonne conduite de ce projet.

 

Au-delà de la production de chaleur pour le chauffage, ce projet nous a permis de repenser notre production d’eau chaude sanitaire afin de limiter le risque « légionnelle », bactérie qui peut proliférer dans les canalisations.

 

Enfin, notre nouvelle installation s’inscrit parfaitement dans la politique de « Développement Durable » engagée dans tous les hôpitaux de France.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer