Autres journaux :


mardi 9 septembre 2014 à 11:08

Association « Vent du Sud Morvan » (Montmort).

"Le grand retour de l’éolien industriel"



 

« A nouveau, dans la plus grande discrétion, un nouveau promoteur éolien jette son dévolu sur la commune de Montmort. Depuis un an maintenant une société basée en Bretagne, pense qu’après l’abandon d’Eole-Res en 2010, un nouveau projet de parc éolien est envisageable à Montmort.

 

Eole-Res, société que l’on peut qualifier de sérieuse pour ses enquêtes environnementales et ses choix d’installations d’éoliennes industrielles avait abandonné pour les raisons suivantes :

 

– Un gisement éolien qualifié de « moyen » après l’installation d’un mât de mesure pendant plus de 2 ans,

 

– Des zones instables à éviter sur certains coteaux,

 

– Un périmètre de protection des sources à respecter,

 

– Des difficultés d’accès des machines nécessitant l’aménagement de voiries,

 

( Mais surtout des expertises ornithologiques très négatives réalisées en 2006 et 2007 par le bureau d’études CAEI (21), puis complétées par le bureau d’études AXECO (59).

 

Pour rappel :

 

L’éolien industriel n’est pas écologique puisqu’ en raison de l’intermittence du vent on a recours à des centrales électriques au charbon qui produisent du Co², ce qui alimente le réchauffement climatique et va à l’encontre du but recherché.

 

L’éolien industriel n’est pas social en raison des dissensions qu’il alimente dans les villages où les éoliennes sont installées.

 

L’éolien industriel n’est pas équitable puisque quelques propriétaires privilégiés bénéficient d’une rente modique par rapport aux bénéfices des promoteurs éoliens et que les autres habitants qui n’ont rien demandé subissent des nuisances de toutes sortes et voient leur facture d’électricité augmenter invariablement.
L’éolien industriel n’est pas viable. Edf a l’obligation de racheter l’électricité produite à 82€ le mégawatt et la revend sur le marché 40€ environ.

 

De qui se moque t’on ?

 

« Vent du Sud Morvan » association, membre de la FED, créée en 2008, et forte de ses 117 adhérents restera vigilante face aux risques que ce nouveau promoteur d’éoliennes industrielles ferait courir à l’ environnement et à la qualité de vie des habitants de Montmort et de sa région.

 

Comment est il possible de créer des investissements touristiques dans une région où un projet d’éoliennes industrielles menace régulièrement de resurgir malgré des contraintes environnementales avérées et cela depuis 8 ans ? »

 

Olivier DUBAR
Président de « Vent du Sud Morvan »

 

eoliennes 09 09 14

 

www.plainedevie.net

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer