CUCM : ouverture de l’université d’été de l’ADIUT
Depuis ce lundi 26 et jusqu’à ce mardi 27 août, l’IUT du Creusot accueille près d’une soixantaine de directeurs et représentants de l’Assemblée des Directeurs d’IUT dans ses locaux.
Fédérant les 108 IUT de France, l’Assemblée des Directeurs d’IUT propose lors de son Université d’Été un ensemble de réflexions autour des défis économiques, numériques, écologiques et sociaux que doivent affronter nos sociétés.
Ancrés dans leurs territoires, les IUT sont porteurs de solutions permettant de les relever.
L’Université d’Été 2024, sur la thématique « Énergies & Synergies », se décline en trois grands moments autour de conférences, de tables rondes et de débats : les réponses possibles pour la réindustrialisation de la France ; la formation comme levier de développement pour les territoires ; le rôle du numérique dans la décarbonation ; les besoins en compétences dans le numérique ; la pédagogie, révolutionnée par les nouveaux outils numériques.
Ce lundi matin, en guise d’ouverture de cette université d’été devant plus de 60 directeurs d’établissements et industriels, le Président de l’association, Martial Martin, qui s’exprimait dans l’amphi du département Mesures physiques a rappelé le thème de cette troisième édition : « Energie et synergie ».
L’objectif de ce rassemblement ? « Qu’on apparaisse comme des acteurs réfléchissant sur des faits sociaux, industriels, la vie des territoires » a commencé le Président de l’association.
En venant cette année au Creusot, c’était aussi l’occasion de proposer des thématiques nettement plus connectées, liées aux enjeux du territoire industriel. S’il connaît le passé industriel du Creusot, l’aventure du TGV et du nucléaire sur le territoire, le Président, Martial Martin a indiqué qu’il s’agissait de réfléchir d’énergie en termes de transformation, de décarbonation et de synergie. « C’est évoquant que cela se passe ici dans les territoires. C’est un des jalons de ce réseau de poser des questions dans les territoires. Si transition il y a, ce n’est qu’articulé qu’au sein des territoires. Il y a donc une grande pertinence à poser cette question ici au Creusot et dans l’Université de Bourgogne » a poursuivi Martial Martin.
Plus de 300 ans d’existence pour l’Université de Bourgogne, 6 sites et 3000 personnels
C’est ensuite Philippe Perrot, Vice-président de l’Université de Bourgogne délégué au patrimoine et à la stratégie des campus territoriaux qui a rappelé en quelques chiffres le poids de l’Université de Bourgogne : 300 ans d’existence, 3000 membres du personnel, 6 sites sur la Région, 400 formations.
Et ce n’est pas fini, puisque l’Université de Bourgogne est un véritable campus européen et au 1er janvier deviendra Etablissement Public Expérimental (EPE). Cela devrait permettre à l’Université de Bourgogne d’étendre ses moyens auprès des étudiants, chercheurs et formations.
Philippe Perrot a rappelé ensuite les trois IUT faisant partie de l’Université : celui de Dijon, celui de Chalon-sur-Saône et celui du Creusot.
Les IUT ainsi réparties sur le territoire représentent une richesse pour des familles et des territoires et contribuent à réduire les inégalités d’accès aux études selon l’enseignant.
Il a ajouté le lien qui unit les IUT et les territoires et notamment par la participation économique des établissements grâce à la vie étudiante (logement, commerce etc.), les entreprises (qui accueillent pour des stages ou en alternance), tout en ajoutant que les collectivités territoriales en sont aussi conscientes et participent financièrement. « Ce sont des partenaires précieux » a-t-il souligné.
Il a poursuivi avec des exemples de projets portés par les IUT :
- un BUT informatique développé à Nevers
- une plateforme technologique travaillant particulièrement sur le contrôle non destructif (CND) à Chalon-sur-Saône,
- Calhipso, une plateforme mutualisée entre l’IUT du Creusot et l’entreprise Framatome qui devrait naître d’ici juin 2025.
Il a fini son discours en montrant l’évolution des locaux – l’IUT fêtera bientôt ses 50 ans – et les travaux de rénovation et d’isolation effectué sur le bâtiment historique de l’IUT grâce au plan France relance à la sortie de la pandémie. Le bâtiment Mesures physiques sera aussi bientôt en travaux pour une durée inférieure à un an.
Le discours d’ouverture de cette université d’été a ainsi planté le décor d’un lieu d’accueil dynamique, en lien avec les acteurs locaux… ce que n’a pas manqué de développer ensuite la première table ronde des deux jours de rencontre.
EM