Collège de Gueugnon
Inauguration le 14 décembre, portes ouvertes le 15 !
Inauguration le 14 décembre,
portes ouvertes le 15 !
Le nouveau collège de Gueugnon, qui accueille les enfants de Gueugnon et des environs depuis cette rentrée, n’a pas encore été inauguré. Ce sera chose faite le 14 décembre prochain avec, au programme, un tas d’animations. L’occasion également de baptiser officiellement ce nouvel établissement : le collège Jorgé-Semprún.
Après concertations, échanges entré élus, enseignants et représentants de parents d’élèves, le maire de Gueugnon a proposé de retenir le nom de Jorgé-Semprún pour le nouveau collège, né de la fusion du Vieux Fresne et du 8-mai. Cet établissement, premier collège de Saône-et-Loire entièrement construit aux normes environnementales HQE, accueille 600 élèves dont 90 en section SEGPA, section d’enseignement général professionnel appliqué et 28 en internat.
Cette proposition a été acceptée par le nouveau conseil d’administration fin octobre. Dominique Landman, la fille de Jorgé Semprún, a donné son accord pour dénommer le collège du nom de son père et fera l’honneur d’être présente lors de l’inauguration officielle du collège le vendredi 14 décembre.
Cette inauguration sera suivie le samedi 15 décembre d’une journée portes ouvertes.
Au programme : de nombreuses animations sont prévues par les professeurs de l’établissement, la Ville de Gueugnon avec la bibliothèque du Pays de Gueugnon, et les services du Département de Saône-et-Loire.
Jorgé Semprún, né le 10 décembre 1923 à Madrid (Espagne), est mort le 7 juin 2011 à Paris.
Écrivain et ministre de la culture espagnol de 1988 à 1991, il était un résistant au nazisme, déporté en 1943 au camp de Buchenwald. En 1964, il s’est consacré à l’écriture. Ses œuvres littéraires, en français et en espagnol, ont été l’objet de nombreuses distinctions. Il a aussi été un militant ardu d’une Europe unie par la diversité de ses cultures. En 1996, Jorgé Semprún avait été élu à l’académie Goncourt.