Blanzy : Journées portes ouvertes au Lycée Claudie Haigneré
Ce vendredi soir 22 mars 2024 portes ouvertes du Lycée haigneré. Le groupe qui fait la visite sous la houlette du Proviseur comprend Mme Marie Thérèse Frizot représentant Mme le Maire de Montceau retenue en réunion ailleurs, Alain Philibert, Maire de Saint Vallier, le Président des parents d’élèves, Didier Stainmesse dirigeant de l’entreprise Novium.
Pierre Desoutter se montre très fier de son établissement, de ses équipes, de l’enseignement qui est donné sur le site. « La restructuration, la réforme du lycée a pu se faire, depuis deux ans, grâce à une équipe impliquée travaillant dans un climat social de confiance et une ambiance très apaisée. Je remercie mes collègues pour le travail accompli » dit-il.
Et c’est vrai qu’il fallait que cela soit pour que les transformations importantes qui ont été réalisées et celles à venir encore puissent avoir lieu.
Les familles qui visitent et celles qui viendront tout la journée de demain samedi 23 mars trouvent et trouveront un établissement de haut niveau, supérieurement équipé où les élèves, nous avons posé cette question à plusieurs, ont plaisir à venir étudier. Loin le temps des filières Pro comme indice de déclassement des élèves et de l’enseignement.
Le Lycée Claudie Haigneré propose une 3ème prépa métiers, 3 CAP, 10 bac Pro, de l’apprentissage, des dispositifs particuliers et un internat au cœur de 4 filières (industrielle, tertiaire, Hygiène propreté, Médico-social, plus une section Euro et une participation Erasmus +.
L’excellence de cet établissement comprenant 500 élèves et 130 personnels est reconnue par les instances politiques qui n’ont pas hésité à doter un programme de modernisation du Lycée et d’intégration de l’IFSI à hauteur de 9 946 450€.
Depuis juin 2022 les deux établissements composant le Lycée Claudie Haigneré, Monod sur Blanzy et Dolto sur Montceau, sont en chantier et il y en aura encore jusqu’à fin 2025.
Un grand hall très clair remplace le cheminement interne de l’entrée des élèves c’est un plus réel. L’internat a été repris et abrite 13 classes modernes et bien équipées. Les moyens techniques ont été améliorés, mis plus en phase avec les techniques modernes comme en témoigne le département dénommé CIEL pour l’atelier cybersécurité, informatique et reéseaux électronique. Les élèves travaillent aussi sur la fibre optique. Un jeune lycéen de 16 ans accueille les visiteurs et leur explique ce sur quoi il travaille : platine de feux tricolores qu’ils ont conçue en programmation, puis en 3D et qu’ils réaliseront demain sur établi. Il étudient aussi un projet de poulailler connecté. Ce nouveau Bac Pro a pris ses marques ce matin sur ce plateau technique qui a été livré la semaine dernière. La section MELEC travaille sur la maintenance des systèmes connectés pour l’aéronautique, le ferroviaire, les systèmes pneumatiques et hydrauliques. Des collaborations avec La SNCF sont en cours d’étude pour ce qui concerne la signalisation.En général il y a de plus en plus de partenariats avec les entreprises.
Ici nous sommes au plus près de la réalité de terrain dans l’entreprise, comme la section commerce qui va, avec sa professeure, emmener 4 élèves à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus pour qu’ils effectuent des stages dans des entreprises commerciales. Le cadre d’enseignement est neuf, le matériel appartient à l’ancien local exigu de Dolto et a été installé dans un superbe lieu à Monod.
L’IFSI va déménager dans de nouveaux locaux plus adaptés à Dolto avec bloc opératoire par exemple.
Une visite qui commence par le CDI modernisé mutualisé entre les deux établissements et bientôt avec L’IFSI, passe par la maison du lycéen gaie et bien équipée et se poursuit dans toutes les travées de ce labyrinthe où le savoir et la connaissance règnent en maître.
Parent d’élève ou pas cette visite revêt un grand intérêt et permet de mesurer que l’enseignement Pro évolue rapidement et se trouve en prise réel avec les réalités des métiers pour lesquels il forme des élèves qui iront ensuite enrichir les talents des entreprises dans lesquelles ils travailleront.
Gilles Desnoix
Voir l'article : Montceau News