Autres journaux :


vendredi 16 février 2024 à 05:48

IUT du Creusot



Du 6 au 8 février 2024, la société FANUC organisait ses Olympiades à Lisses, siège social de l’entreprise en France. Si le concours fêtait sa onzième année, c’était seulement la deuxième participation de l’école Polytech Dijon (ex Esirem), ce qui n’a pas empêché l’équipe participante de ramener de nouveau une médaille au Creusot.

40 équipes étaient en lice cette année, répartis entre 2 disciplines – l’intégration robotique et l’intégration commande numérique – et 3 niveaux de concours : Bac+2, Bac+3 et Bac+5. Polytech Dijon était représentée par Thomas Baumann, Julian Dal Pan et Joris Zuretti, 3 étudiants du département robotique, basé au Creusot.

 

Les dix équipes finalistes ont chacune dû développer une manipulation spécifique pour un robot FANUC, au fil de 7 épreuves. Après une journée riche en rebondissements et en émotions, l’équipe creusotine a remporté la médaille de bronze. Rappelons que pour sa première participation l’an dernier, l’école Polytech Dijon avait remporté la médaille d’or, et que 2 étudiants du département robotique, Thomas Beuchot et François Marty, représenteront cette année la France au Worldskills.

 

Si reproduire l’exploit était difficile, l’équipe 2024 n’a pas à rougir de son classement, et vient confirmer avec sa performance l’excellent niveau du département robotique Polytech Dijon Campus le Creusot. Les étudiants de Polytech Dijon n’étaient pas les seuls creusotins présents aux Olympiades Fanuc : 4 étudiants et une enseignante du BUT GEII de l’IUT le Creusot se sont également rendus sur place pour assister aux épreuves d’intégration commande numérique. Un repérage réussi qui a convaincu nos étudiants en 2 ème année de tenter l’aventure l’an prochain. Le Creusot, le 14 février 2024 FANUC est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de robots industriels, de centres d’usinage et de commandes numériques pour machines-outils.

 

Depuis 2014, FANUC France organise ses Olympiades afin d’encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers de la robotique industrielle et de la commande numérique. Les Olympiades FANUC constituent un concours particulièrement exigeant et scruté à la fois par les centres de formation, les universités et les écoles d’ingénieurs, mais également par les industriels. Il s’agit du premier concours national en robotique et commande industrielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.