Blanzy
Les personnels enseignants du lycée Claudie Haigneré ont appelé à un rassemblement « contre la destruction de la voie professionnelle initiale », ce lundi à 15h 40, devant les grilles de l’établissement.
Les enseignants du lycée Haigneré refusent cette réforme et se sont mobilisés en nombre ce lundi pour la défense des élèves et pour un enseignement de qualité.
Les enseignants s’opposent à ce projet de réforme de la voie professionnelle qui aboutirait à une diminution des heures de cours pour les élèves qui en ont le plus besoin. Une partie de la formation serait définie par les entreprises locales en fonction de leurs besoins spécifiques. La région serait prête à tout mutualiser et les enseignants changeraient de statut en devenant des formateurs qui seraient issus et formés par les entreprises.
Gilles Gauthé, pour l’intersyndicale CGT-FO déplore le contenu de ce texte qui annonce un désengagement de l’État de l’enseignement professionnel et qui pénaliserait les élèves. Les entreprises participeraient à l’offre de formation avec non plus des examens nationaux mais des certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles avec la sortie des conventions collectives avec les conséquences que l’on devine aisément.
Gilles Gauthé prend l’exemple des professions recherchées sur le bassin en ce moment : des chaudronniers, des soudeurs : des filières fermées il y a une quinzaine d’années. Quelle est donc la vision à court terme ?
« Les jeunes qui leur sont confiés n’ont pas vocation à devenir une main d’oeuvre bon marché mais des citoyens auxquels des enseignants recrutés par un concours national transmettent des savoirs et des valeurs dans le cadre de programmes et de diplômes nationaux, seuls reconnus par les conventions collectives ».
→ Un rassemblement académique devant le rectorat est prévu, mardi 12 décembre à 14h 30 à Dijon.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News