Autres journaux :


mardi 12 septembre 2023 à 06:08

Montceau-les-Mines : Campus Sud Bourgogne



 

 

L’ensemble des acteurs des formations post-bac de la communauté urbaine Creusot Montceau se sont réunis ce lundi après-midi au lycée Parriat pour évoquer et présenter les informations essentielles lliées à cette nouvelle année qui débute.

Les 7 établissements, ESIREM, IFSI, Lycée Henri Parriat, Lycée Blum, Campus Mecateam, IUT Le Creusot et le Centre Condorcet, constituent le Campus Sud Bourgogne et font le point sur les effectifs et les projets de l’année.

Ces établissements traduisent la dynamique du schéma local de la vie étudiante, avec l’ouverture de différents chantiers, des résultats, des passerelles pour conforter l’enseignement supérieur sur le territoire.

Les chiffres sont optimistes et montrent une hausse des effectifs de 18 % avec des filières attractives et de nouvelles filières.

Ce schéma fera l’objet d’une signature officielle le 2 octobre.

Puis, les représentant de chaque établissement rend compte de ses effectifs et présente les différentes filières et les nouveautés.

ESIREM – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux : 105 étudiants dont 38 apprentis

IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers : 172 étudiants infirmiers, 61  en formation aide-soignant dont 10 apprents, 400 professionnels en formation continue en 2022.

Campus MECATEAM :  mention complémentaire : 6 apprentis

BTS maintenance des systèmes : 17 apprentis

Lycée Parriat : 43 étudiants sur les 2 BTS et 74 étudiants sur la CPGE.

Lycée Blum : 84 étudiants sur 4 BTS

IUT Le Creusot : 700 étudiants

Centre Universitaire Condorcet : 539 étudiants dont 300 en STAPS qui fait le plein.

Dans un second temps,  les actions mises en place au niveau de la vie étudiante ont été exposées.

Jérémy Pinto, vice-président délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, a rappelé la création d’une licence professionnelle CCE au centre Condorcet, un prolongement de la licence AES.

Un nouveau livret d’accueil sera distribué  à tous les étudiants : logement, alimentation, santé, transport, sport, culture, …

Une carte étudiante à l’effigie du CSB permettra aux 1700 étudiants d’avoir accès à des services dédiés : réductions concerts, spectacles, …

Le Festi’Campus : 4 journées marquées par 8 événements qui ont pour objectif de créer du lien  entre les étudiants et les établissements pour une meilleure intégration de  chaque étudiant au sein du Campus Sud bourgogne (CSB).

Une semaine organisée par les étudiants, pour les étudiants !

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur : https://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/…/festicampus-2023

et/ou sur le site de la vie étudiante : http://www.vie-etudiante71.com/news-festicampus-tournois

Toutes les activités proposées sont gratuites et accessibles aux étudiants du Campus Sud Bourgogne, sur présentation de la carte Campus Sud Bourgogne.

A l’occasion de la semaine de la mobilité, tous les trajets des bus MonRézo sont gratuits.

Des transports supplémentaires sont organisés pour certains évènements !

Le président de la CCM, David Marti a conclu la réunion en disant sa fierté de voir exister ce schéma local de la vie étudiante. « «Il y a une tradition d’accueil et nous souhaitons que tout le monde se sente bien, sur ce territoire des possibles, et on se donne les moyens pour que tout soit possible ! »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.