Montceau-les-Mines : Remise des prix du CNRD
Les membres du Comité d’Organisation du Concours de la Résistance et de la Déportation de Saône et Loire ont organisé la cérémonie départementale de remise des récompenses aux lauréats, ce dimanche 11 juin à l’Auditorium des Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines, ville médaillée de la Résistance.
Le Concours de la Résistance et de la Déportation (CNRD) institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education Nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves de collèges et de lycées en s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire, de la Résistance et de la Déportation.
Les élèves peuvent s’engager d’une manière individuelle ou collective. Les travaux sont évalués par un jury à l’échelon départemental, puis régional et national.
Cette année, les élèves ont travaillé sur le thème « L’Ecole et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »
Depuis la COVID, la participation est en baisse : on est passé de 4 à 500 participants à 231 élèves inscrits en 2023.
Pour cette édition, 53 élèves ont été récompensés dans 4 catégories : travail individuel collège et lycée et travail collectif collège et lycée.
Les élèves ont choisi de traiter le sujet sous différentes formes : mémoire, film, maquette, jeu de société, ABCDaire, production audio, des réalisations qui affirment la volonté des candidats, de leur engagement, pour être finalement « des militants de la Mémoire, des combattants de l’oubli et du mensonge ».
Le lycée militaire d’Autun, le collège Anne Franck de Montchanin, le lycée Julien Wittmer de Charolles et l’Ecole du Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand ont été récompensés au niveau régional.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News