Autres journaux :


jeudi 23 mars 2023 à 06:22

BLANZY/AUTUN



Pour leur futur projet d’orientation, les élèves de 3ème Prépa Métiers du lycée professionnel de Blanzy se sont rendus dans la cité éduenne pour visiter le CFA du Bâtiment et le site professionnel du lycée Bonaparte ce mardi 21 mars.

38 élèves de 3ème Prépa Métiers du lycée professionnel Claudie Haigneré accompagnés de 5 professeurs ont visité le Centre de Formation des Apprentis du Bâtiment d’Autun ainsi que les formations professionnelles dispensées au lycée Bonaparte.

C’est tout d’abord au CFA des métiers du Bâtiments que se sont rendus les élèves durant toute la matinée où ils ont été accueillis et pris en charge par Cyril Boissot, le chargé de relations entreprises du CFA pour le département de Saône-et-Loire. Avant d’arpenter les divers ateliers de l’établissement, ce dernier a présenté les spécificités du statut d’apprenti et la réalité du quotidien de ces jeunes (ou moins) apprenants qui se forment à un métier en alternance entre formation et « terrain ». Et sur le site d’Autun du CFA du Bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté ce sont près de 450 apprentis qui sont inscrits cette année dans les métiers de la Maçonnerie et Gros Oeuvre, de la Couverure-Zinguerie-Charpente, de la Finition (Peinture-Carrelage-Plâterie), de la Menuiserie, de la Serrurerie-Métallerie, de l’Électricité et de la Plomberie-Chauffage-Génie Climatique. Un panel très large de métiers qui sont en tension et qui recrutent comme l’a rappelé Cyril Boissot qui n’a pas manqué de préciser que « c’est un secteur qui paie bien ses apprentis. En commençant un apprentissage en sortie de 3ème, alors que la Loi oblige à rémunérer à hauteur de 27% du SMIC en apprentissage, dans notre CFA, on commence à 40% du SMIC, une somme non négligeable ». Un argument financier qui a eu un certain écho chez les élèves de 3ème Prépa-Métiers qui n’ont pas été insensibles non plus à la solution de transport proposée par le CFA du Bâtiment qui chaque semaine met à disposition de ses apprentis 2 circuits de bus de ramassage pour sillonner au mieux le département et récupérer au plus près les apprenants.

Après avoir déjeuné au CFA qui a offert le repas aux élèves, c’est vers le site professionnel du lycée Bonaparte que se sont dirigées les classes de 3ème PrépaMétiers du lycée Haigneré où ils ont pu découvrir les plateaux techniques des formations dispensées à Autun. Ainsi, par groupe d’une dizaines d’élèves, les 3èmes ont été guidés par des élèves du lycée autunois qui leur ont fait découvrir les Bac Pro et CAP proposés dans l’établissement. Ainsi le CAP Menuisier fabricant et les Bac Pro Technicien Menuisier-Agenceur, Etude et Réalisation d’Agencement et enfin Artisanat et Métiers d’Art option Tapisserie d’Ameublement. Diverses formations qui auront peut être suscité de l’intérêt chez les élèves blanzynois qui devront ultérieurement découvrir les formations du lycée Léon Blum du Creusot.

Nicolas AKCHICHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.