Etang-sur-Arroux : Lycée Velet
Dans le cadre d’une convention entre L’arc du Creusot et le Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, deux comédiens de la compagnie « Hippolyte a mal au cœur » ont proposé aux élèves de seconde une initiation au théâtre.
Ce mardi après-midi, la classe de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet a pu bénéficier d’une initiation au théâtre durant trois heures dans l’enceinte de son établissement.
Les comédiens Valérie et Damien, ont été accueillis par Monsieur MAZUREK professeur d’Education Socioculturelle et d’Histoire-Géographie. On notait aussi la présence de Hervé VAYSSE qui représentait L’arc – Scène Nationale du Creusot, partenaire du dispositif « Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant ».
Les présentations faites, l’initiation pouvait alors débuter. Les animateurs proposèrent un « échauffement » auquel Monsieur MAZUREK n’hésitait pas à prendre part.
L’ensemble des protagonistes a ainsi pu participer à une multitude de jeux visant avant tout à prendre conscience de ses partenaires ou encore de bien occuper l’espace scénique.
Cette première phase achevée, la classe était divisée en deux ; les animateurs proposèrent aux lycéens d’interpréter des « arrêts sur images » tels qu’un mariage, un meeting politique ou encore un enterrement. Les élèves, pris par le jeu, proposèrent de « belles » scènes figées.
Fort de cette première initiation expresse, les comédiens demandèrent aux « jeunes artistes » de mettre en scène des éléments de leur propre spectacle à savoir : « Nous, dans le désordre »
A chaque fois, les comédiens ont montré les postures à adopter, les intonations pour incarner les personnages.
On retiendra que Valérie et Damien ont eu à cœur de faire progresser les apprenants en accordant du temps à chacun.
L’après-midi s’achevait sous les applaudissements des uns et des autres, tous ravis d’avoir participer à cette initiation au théâtre et Lucas de dire : « Pourquoi, on ne fait pas cela tous les jours ? »
Rappelons que ce partenariat a été rendu possible grâce aux financements de la D.R.A.C. (Direction Régionale des Actions Culturelles) et de la D.R.A.A.F. (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Pour conclure, précisons que l’établissement de la Nature et de la Forêt de Velet ouvrira ses portes le samedi 18 mars de 9 h à 17 h.
Voir l'article : Montceau News