Autres journaux :


mardi 24 janvier 2023 à 04:12

Lycée Henri Parriat : remise des bourses Marchetta



 

Ce lundi soir, Alain Dovillaire, Ambassadeur de la Fondation Marchetta en Bourgogne s’était rendu au lycée Henri Parriat pour remettre à deux élèves méritants de classe préparatoire deux chèques de 1500 €.

La cérémonie a débuté en présence du proviseur adjoint de l’établissement, le proviseur étant retenu par ailleurs. Ce sont aussi les parrains des deux élèves, des anciens élèves et Lionel Duparay pour la ville qui étaient présents.

Ce lundi soir, il était question de remettre la première partie d’une bourse qui sera renouvelée pendant cinq ans et dont le montant peut évoluer en fonction du parcours de formation des récipiendaires.

Comme l’a déclaré le proviseur adjoint, « la bourse va permettre de gravir l’échelle sociale. Ils méritent d’avancer pas à pas. » a-t-il ajouté en évoquant les deux élèves récipiendaires.

Depuis plusieurs années, chaque année, deux élèves du lycée en classe préparatoire reçoivent une bourse de la fondation Marchetta. C’est une aide permettant aux jeunes de poursuivre leurs études, une aide jugée conséquente.

La Fondation Marchetta devient la Fondation pour l’ascenseur social

Alain Dovillaire qui s’est exprimé au nom de la Fondation Marchetta a d’ailleurs indiqué que la Fondation Marchetta devient la Fondation pour l’ascenseur social. Si elle s’était en premier lieu concentré à financer les études d’ingénierie, celle-ci élargit son champ d’actions.

Et de préciser qu’il faut trouver des lycées et des établissements concernés. L’idée est aussi de promouvoir les métiers d’ingénieur.

Dans ce sens, des personnes ayant des engagements personnels accompagnent des élèves en classe préparatoire, puis en école d’ingénieur, pour les aider dans leur développement professionnel.

Pour Alain Dovillaire, la réforme du bac est un sujet de préoccupations avec une baisse dans le choix de la spécialité des sciences de l’ingénieur.

Pour l’ingénieur, « on doit maîtriser les technologies. On parle d’hydrogène aujourd’hui, d’électrique, de décarbonation. Il y a un appel d’air important au niveau des ingénieurs. Leur chemin est tout tracé. On aimerait qu’il le soit aussi pour les filles. »

Actuellement au lycée Henri Parriat, la classe préparatoire comprend une fille en première année, deux filles en deuxième année et aucune en troisième année.

En outre, Alain Dovillaire a indiqué l’importance d’avoir des ingénieurs issus de parcours plus techniques tels que des bacs professionnels : « On cherche de plus en plus de personnes ayant les connaissances du terrain. »

Au moment de remettre les chèques aux deux récipiendaires, ceux-ci étaient entourés des deux récipiendaires de l’année précédente.

Ludo Durand, 20 ans, a été le premier à recevoir son chèque et avec beaucoup de satisfaction. Issu d’un bac professionnel aéronautique, il a intégré la classe préparatoire. Originaire de la Savoie, à côté de Chambéry, Ludo a le projet de devenir ingénieur en aéronautique. Précédemment il a suivi sa formation au lycée Astier à Paray-le-Monial. Il a appris dès le milieu de la première année l’existence de la bourse Marchetta et a donc candidaté pour obtenir celle-ci.

Ibraguim Jalmourzaev, 19 ans, est le deuxième récipiendaire de la soirée. Avant d’intégrer la classe préparatoire, il a suivi une formation en système numérique à Dijon au lycée Antoine de Chenôve.

S’il ne se projette ni dans le choix d’une école, ni dans le secteur informatique, il sait déjà qu’il souhaiterait travailler dans l’ingénierie des finances ou des mathématiques. Né en Tchétchénie et arrivé en France à l’âge de 5 ans, il a grandi à Dijon. C’est une formidable opportunité pour lui d’avoir obtenu cette bourse.

Les deux élèves de la classe préparatoire ont fait part de leur satisfaction et leur gratitude.

A l’issue de la cérémonie, ils ont ensuite pu poursuivre leurs échanges avec les ingénieurs présents autour d’un verre de l’amitié.

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.