Autres journaux :


lundi 9 janvier 2023 à 06:40

Forum « Demain mon métier » à Montceau-les-Mines



 

Ce samedi dès 9h, l’Embarcadère accueillait l’édition du forum des métiers « Demain mon métier » organisé par les Maisons familiales rurales de Bourgogne Franche-Comté. Jusqu’à 16h30, l’Embarcadère accueillait des jeunes gens et leurs familles à la recherche de formations et métiers.

Les formations proposées allaient de la 4e, 3e au BTS, en passant par la seconde, les CAP-BAC PRO et BAC.

C’est une quinzaine de stands qui étaient présents tout au long de la journée afin de présenter les métiers de la maintenance, de l’esthétique et de la coiffure, de l’artisanat, du bâtiment, des services à la personne, le transport et la logistique etc. Il y a avait aussi des stands plus généralistes : un stand ERASMUS pour présenter les possibilités d’échanges avec des établissements étrangers. L’armée tenait aussi un stand. L’objectif était de présenter les différentes possibilités d’intégrer l’armée après un CAP, BAC pro et plus globalement un parcours en MFR (Maison familiale rurale).

Les formations proposées se font par alternance ou apprentissage. Les MFR de la région proposent plus globalement des formations dans les secteurs de l’agriculture et l’élevage, l’horticulture, les travaux et aménagements paysagers, la maintenance des matériels mécanique, la maintenance des bâtiments de collectivité, la prévention et la sécurité, les services aux personnes et aux collectivités, le secrétariat, l’accueil et la gestion, la vente et le commerce, l’hôtellerie et la restauration, la forêt, la nature et l’environnement, l’animation, le sport, le tourisme et l’accueil ou encore l’agroéquipement et la conduite d’engins de travaux publics.

Pour rappel, le projet d’éducation des MFR est basé sur l’accompagnement individualisé. Cela permet à l’élève de développer ses compétences et de se réaliser dans un projet de vie choisi et construit.

97% des élèves sont satisfaits de leur formation dans les MFR. Les raisons évoquées : la qualité de l’équipe éducative, la vie au sein des MFR (relations, ambiance etc.) et l’alternance.

Au cours de cette journée de samedi, les jeunes ont pris un premier contact avec différentes MFR, des contacts qu’ils pourront confirmer ou affiner en participant aux journées portes ouvertes qui se tiendront les 4 février et 11 mars 2023 dans toutes les MFR de Bourgogne Franche-Comté.

Pour plus de renseignements, voir aussi : www.mfr-bfc.fr

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.