Autres journaux :


lundi 5 décembre 2022 à 06:48

Etang-sur-Arroux : Lycée Velet



 

Du 28 novembre au 01 décembre, les élèves de seconde Forêt et de Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) ont réalisé des journées de travail dans le cadre de la « semaine chantier ».

En ce qui concerne les élèves de la section Forêt, ceux-ci, ont travaillé sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Frédéric DUPAS. Cette semaine a été consacrée à l’exploitation forestière manuelle avec l’utilisation de la tronçonneuse. Comme toujours, la sécurité est mise en avant, à travers les techniques gestuelles et l’organisation de chantier. On précisera qu’il s’est déroulé en forêt domaniale de Pierre Luzière, sur la commune d’Auxy en collaboration avec l’Office National des Forêts.

Pour information, on retiendra que la coupe à réaliser par le lycée est appelée « relevé de couvert ».

Il s’agit en fait d’une préparation de la parcelle à une régénération naturelle. Les arbres mûrs ensemencent la zone majoritairement en chênes, mais également en hêtres, et autres feuillus précieux.

Selon l’enseignant :« La semaine s’est bien déroulée, les élèves ont pu s’initier et développer leur pratique. Ils ont aussi pris conscience et appliqué des règles sécuritaires, à travers le façonnage et l’abattage. » Bientôt, ils partiront en stage en entreprise, avec un bagage initial de compétences suffisant.

Concernant la section Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux, les élèves ont travaillé sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Fabrice HUBLART.

L’équipe est intervenue au « château de la Perrière » à Etang-sur-Arroux où les jeunes lycéens ont procédé à des abattages sélectifs ainsi qu’à des travaux d’aménagement de chemins de randonnées.

Outre ces activités dites de « chantiers », les élèves, selon un ordre de passage précis ont pu conduire un tracteur.

En effet, pendant une heure, M. Philippe HANRIOT, enseignant en Sciences et Techniques des Equipements a initié les jeunes élèves à la découverte et à la conduite d’un tracteur de marque Valtra. On précisera que cet apprentissage a été réalisé sur le terrain d’exercices de l’établissement.

Une fois de plus, le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet remplit une de ses missions : l’animation du territoire.

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.