Autres journaux :


samedi 27 novembre 2021 à 06:54

Blanzy : cérémonie républicaine de remise de diplômes



 



Ce vendredi soir, la salle des fêtes de Blanzy a accueilli la cérémonie républicaine de remise des diplômes des élèves ayant obtenu leur CAP ou bac professionnel du lycée Haigneré de Blanzy.

Pierre Desoutter, Proviseur du lycée Haigneré, était entouré pour ce faire de son équipe pédagogique, de M. Vannier, inspecteur de l’éducation nationale, de deux adjoints au maire de Blanzy, Mme Girard-Leleu et M. Hamon et de Mme Mathos, adjointe de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.

C’est près d’une cinquantaine d’élèves qui sont venus participer à cette cérémonie, la plupart accompagnés de leurs familles.

Au cours de son discours préliminaire à la remise des diplômes, Pierre Desoutter a souligné des taux positifs de réussite aux examens du CAP et du bac pour l’année scolaire 2020-2021. Le taux de réussite au CAP est de 87,50%, soit 28 élèves reçus sur un effectif de 32. Le taux de réussite au bac professionnel est de 80,50% pour un taux au niveau national de 86%, soit 90 élèves reçus sur un effectif de 112 élèves. Deux élèves ont obtenu une mention TB, 19 élèves ont obtenu une mention bien et 33 élèves ont obtenu une mention Assez bien soit 54 élèves. 60% des élèves reçus auront donc obtenu une mention.
Concernant les élèves d’ULIS qui sont des élèves présentant des situations de handicap, 60% d’entre eux ont obtenu le CAP.

Le proviseur a souligné les facteurs de réussite :
– un intérêt fort des équipes pour les élèves et notamment les élèves en difficulté
– des dispositifs particuliers
– des dispositifs d’accompagnement variés
– une pédagogie centrée sur le projet afin de donner du sens aux apprentissages
– un lien fort avec les entreprises
– un lien fort avec les parents d’élèves et les élèves.

Puis s’adressant aux élèves, il les a encouragés à un exercice introspectif : « Je vous demanderais de penser au plus profond de vous à une personne qui pourrait symboliser celle ou celui qui vous a inspiré le plus lors de votre parcours. Avoir une pensée pour elle maintenant vous aidera à avoir conscience que votre réussite est un travail d’équipe. Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Après avoir vivement félicité les élèves pour l’obtention de leurs diplômes grâce à leur travail, le proviseur a donné la parole à Eric Vannier, inspecteur de l’éducation nationale. Celui-ci s’est félicité de cette soirée mettant en valeur les récipiendaires des diplômes. « On ne doute pas de vos capacités à poursuivre votre intégration avec brio dans le monde du travail » a-t-il déclaré.

Séverine Girard-Leleu quant à elle a déclaré : « Je suis honorée de représenter Hervé Mazurek car l’école est une valeur forte. C’est grâce à ces belles valeurs que vous irez loin dans le dépassement de vous-mêmes. La réussite à un diplôme, c’est qu’on est arrivé loin. C’est un nouveau départ. Bravo à tous pour cette belle réussite. »

Christiane Mathos pour sa part a déclaré : « Au cours de l’année, nous avons déjà eu l’occasion de vous visiter. C’est un lycée bienveillant qui prépare au monde de demain. La responsabilité de l’État est de vous accompagner, de faire de vous des citoyens forts, respectueux, responsables. »

Après ces discours, les élèves ont été invités à venir chercher leurs diplômes avant des photos par promotion, puis une photo des élèves ayant reçu leurs diplômes au titre de l’année scolaire 2020-2021.
La soirée s’est achevée par un pot de l’amitié où les anciens élèves ont pu échanger avec leurs anciens professeurs.

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.