Lycée Sacré Cœur (Paray-le-Monial)
Les 3èmes DP6,, en pleine révisions, après une année pour le moins dynamique
A l’approche du brevet des collèges, qui se déroulera les 28 et 29 juin 2012, les élèves ont commencé avec leurs professeurs la phase des révisions pour atteindre un de leur objectif de l’année : l’obtention de leur premier diplôme.
Mais cette année a vu pour eux bons nombres d’objectifs et de projets.
Le choix de la formation 3ème DP6 (3ème prépa pro à la rentrée) est lié au deuxième objectif d’une classe de 3ème : orienter les jeunes vers une voie les préparant à un métier en les initiant à différents secteurs d’activité.
Les 54 élèves de cette année ont ainsi pu découvrir dans le cadre leurs enseignements les secteurs suivants : Tertiaire Service (métiers du commerce, de l’accueil,…), Carrière Sanitaire et Sociale , Hôtellerie (Cuisine et Service), Industriel (maintenance , dessin industriel , productique, électrotechnique) et Sécurité. Cette découverte s’est faite par l’intermédiaire de projets, de recherches personnelles et en groupes et de visites d’entreprises ( Iveco, Celto, Le Manoir de Sornat, le centre de rééducation à Bourbon Lancy , Le France à Montceau les Mines, Alstom, Haulotte, Grand Frais , Novotel au Creusot,….).
Ces découvertes auront été fructueuses puisque chaque élève a trouvé sa future formation en bac professionnel, en CAP, en apprentissage, dans des domaines variés, allant du commerce au service, de l’aide à la personne à l’électricité en passant par le restauration.
En parallèle de ces deux grands objectifs, l’équipe pédagogique a à cœur de créer un lien entre les élèves et de développer leurs connaissances et leur culture personnelle. C’est pourquoi, ils leur ont proposé un voyage de deux jours au Futuroscope, voyage que les élèves ont en partie financé à l’aide de différentes actions, comme la création de deux mini entreprises , une autour du thème de Noel et une sur le thème traiteur.
Une année complète, pleine de richesses et de projets, a permis à chacun de trouver sa place. Encore un peu de travail attend ces jeunes pour l’examen, mais nous pouvons leur souhaiter de bonnes vacances et une bonne continuation !