Autres journaux :


mardi 14 avril 2015 à 06:55

Mont-Saint-Vincent

Des étudiants de "La Sorbone"en voyage d'étude



 

 

Des étudiants de « La Sorbone »

 

en voyage d’étude 

 

 

C’est Jean Girardon, Maire de Mont Saint Vincent et également Professeur d’Université à La Sorbonne qui initie depuis plusieurs années déjà, un voyage d’étude pour ses étudiants dans notre belle région.

 

 

 

Cette année, accompagné de son Assistant Gérard Poelé, il reçoit et accompagne seize étudiants (11 jeunes filles et 5 jeunes garçons) qui terminent leur cycle de licence avant d’attaquer à la rentrée prochaine le cycle Master. Ces jeunes font des études à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme à l’Université Paris-Sorbonne.

 

Ce Master forme des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement aptes à occuper des emplois à grandes responsabilités. Labellisée par l’APERAU et par AESOP, la formation répond aux critères de qualité les plus élevés dans le domaine.

 

La formation dispensée par la Sorbonne met un accent particulier sur la dimension européenne et internationale. Les compétences acquises à l’issue de la formation correspondent aux compétences requises par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU) français et le Conseil des Urbanistes Européens. Il s’agit des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour exercer les métiers de :

 

– Analyse et Prospective territoriale
– Conception Urbaine
– Production d’Opérations Urbaines
– Gestion territoriale

 

Les étudiants sont logés à Mont Saint Vincent, au Gite « La Chamade » chez les sympathiques sœurs Therville.

 

Leur voyage d’étude, au programme très chargé, qui va se terminer vendredi 17 avril a débuté ce lundi après midi par une visite d’exploitation agricole au GAEC de Maumont à Mont Saint Vincent où les Maîtres des lieux, les frères Gérard et Jean Marc Buchillet ont expliqué en long et en large le fonctionnement de l’exploitation, leur matériel, leur rôle essentiel dans l’économie locale et, sur l’environnement. Les étudiants ont été fort intéressés par cet exposé de près de heures qui s’est terminé autour du verre de l’Amitié et des beignets préparés par la Gisèle et la Sylvie, les 2 dames de la Ferme et puis bien sûr tout s’est passé sous l’œil averti du Jeannot le père des exploitants actuels.

 

Un programme chargé sur ces 5 jours, jugez plutôt :

 

– Séance budget au Conseil de Communauté de communes « Entre Grosne et Mont Saint Vincent »
– Visite du Conseil Départemental,
– Conférence sur l’Avenir des Communes rurales (à Couches)
– Visite du centre de tri de Digoin
– Séance d’information sur le P.L.U de Mont Saint Vincent
– Visite du Centre EDEN à Cuisery (Structure du Conseil général de Saône et Loire, le Centre EDEN est un lieu à vocation pédagogique dédié à la connaissance de l’environnement : biodiversité, développement durable, ciel et espace.
– Marché de Saint Christophe en Brionnais,
– Ecomusée du Creusot
– Et enfin visite de la Cave de Genouilly.

 

Ces jeunes vont allier études et plaisir, nous sommes certains qu’ils apprécieront notre belle région urbaine et rurale et qu’ils garderont d’elle un très bon souvenir !

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

sorbone ferme 14041514

 

 

sorbone ferme 1404152

 

 

sorbone ferme 1404153

 

 

 

sorbone ferme 1404154

 

 

sorbone ferme 1404155

 

 

sorbone ferme 1404156

 

 

sorbone ferme 1404157

 

 

sorbone ferme 1404158

 

 

sorbone ferme 1404159

 

 

sorbone ferme 14041510

 

 

sorbone ferme 14041511

 

 

sorbone ferme 14041512

 

 

sorbone ferme 14041513

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer