Lycée professionnel du Sacré Coeur (Paray-le-Monial)
Les élèves de la filière "Sécurité" la rencontre de la Gendarmerie Nationale et de la CRS 34
On peut parler de deux rendez vous d’importance pour les élèves de la filière « Sécurité » du lycée de Paray.
Avec, en premier lieu, le Capitaine BARRET du Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie Nationale de Dijon qui est intervenu devant les élèves de première et terminale – filière sécurité- du Lycée Professionnel de Paray le Monial, établissement dans lequel il a lui-même effectué sa scolarité.
Il a développé devant les élèves le mode de fonctionnement de la Gendarmerie Nationale et plus particulièrement les nombreux corps de métier offerts aux choix des jeunes recrues à l’issue de leur scolarité.
Il a également expliqué l’intérêt, d’intégrer la Gendarmerie Nationale en présentant le concours de gendarme auxiliaire volontaire.
Les candidats reçus suivent une formation de trois mois dans une des écoles de la Gendarmerie Nationale.
A l’issue ils sont affectés dans une unité en métropole ou, en fonction de leurs choix et des postes disponibles, dans les départements et territoires d’outre mer.
Les gendarmes auxiliaires volontaires ont ensuite la possibilité de présenter, pendant la durée de leur contrat, le concours permettant d’accéder au corps des sous officiers de la Gendarmerie Nationale.
L’Adjudant Régis BOUSONI, chef du Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) basé à Paray le Monial est intervenu à son tour devant le même public.
Il a expliqué le mode de fonctionnement et les missions qui incombent à cette unité chargée d’interpeller en flagrant délit les auteurs de crimes ou délits et/ou d’assister les brigades territoriales dans l’accomplissement de leurs missions judiciaires.
La Compagnie de Gendarmerie de Charolles compte deux PSIG dans ses effectifs, l’un basé à Charolles et l’autre à Paray le Monial.
L’intervention s’est achevée par une intéressante présentation aux élèves de l’armement individuel et collectif en dotation dans la Gendarmerie Nationale et en particulier au sein du PSIG.
Et visite de la CRS 34
L’arrivée des élèves à la Compagnie Républicaine de Sécurité 34 à Mably
35 élèves de la filière sécurité et 3 professeurs ont effectué une visite pédagogique au sein de la Compagnie Républicaine de Sécurité n° 34 à Mably (Loire)
Les élèves sont arrivés à 9h00 et ont été associés avec les personnels de la Compagnie à la cérémonie de la montée des couleurs.
A l’issue, le Commandant de l’Unité Mobile, Hugues VIGNAL, a pris la parole pour leur souhaiter la bienvenue, dévoiler le programme de la journée, préparé avec soin par le Lieutenant Patrick TESSIER et le Major Lucien MURZI, et les convier à prendre une collation.
Les élèves ont été scindés en deux groupes et ont assisté à divers ateliers :
– moyens mobiles (véhicule de commandement, véhicules de patrouilles et véhicules logistiques)
– moyens de communications (radio/informatique)
– armement individuel et collectif (armes de poing, armes longues, armes de précisions et armes non létales)
– équipements de protection individuels et collectifs
Les élèves ont ensuite assisté à l’entrainement sportif des personnels de la Section Protection et Intervention (SPI). Avec l’accord du Commandant de l’Unité Mobile, certains d’entre eux, tous volontaires et particulièrement motivés, ont pu participer physiquement à cet exercice et ce dans les mêmes conditions.
Le repas méridien, bien mérité, leur a été servi au mess de la Compagnie.
A l’issue, les élèves ont assisté à la présentation d’un diaporama relatant la création et l’évolution de la Compagnie Républicaine de Sécurité n° 34 ainsi que les différentes missions dans lesquelles elle a été engagée au niveau national et international.
L’accueil par le commandant Hugues Vignal et le major Lucien Murzi
Les élèves ont été conviés à un atelier débat libre (questions/réponses) sur le fonctionnement de la Police Nationale en général et celui des Compagnies Républicaines de Sécurité en particulier, leur rôle et leurs missions.
La journée s’est achevée sur une démonstration de lancers de grenades non létales, type lacrymogène et assourdissante (GLI)
Le Commandant Hugues VIGNAL a clôturé l’évènement par un bref discours en remerciant les élèves pour leur comportement irréprochable, leur motivation et leur implication dans l’atelier entrainement sportif.
Il n’a pas hésité à proposer la pérennité d’une telle opération de communication et d’ouverture de son Unité Mobile à des élèves en scolarité sécurité.
L’accueil qui nous a été réservé a été d’une qualité exceptionnelle.
Les ateliers proposés aux élèves ont été des plus intéressants et des plus concrets.
La participation de certains d’entre eux à l’atelier sportif a été un des moments forts de cette journée.
Avant de quitter les lieux, spontanément et en toute sincérité, les élèves ont applaudi le Commandant ainsi que tous les personnels engagés dans le bon déroulement de cette journée.
Ils ont voulu ainsi les remercier quant à leur disponibilité, leur investissement et leur convivialité, leur dire combien cette journée pédagogique a été une totale réussite et, surtout, qu’elle restera un excellent souvenir de notre venue au sein de cette Unité Mobile.
Parcours sportif – entrainement effectué par certains élèves