Sanvignes – Collège Roger Vailland

Le collège Roger Vailland de Sanvignes-Les-Mines est engagé dans un nouveau projet pédagogique innovant intitulé « Réussir en persévérant et en s’ouvrant aux Mondes ». Ce projet bénéficie du soutien financier (38000 €) de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre des appels à projets européens visant à favoriser la persévérance scolaire.
« Apprendre sur le terrain : quand l’école rencontre le monde professionnel »
« Ouvrir le champ des possibles : l’école en immersion sur son territoire »
L’objectif est clair : donner du sens aux apprentissages scolaires en les reliant concrètement au monde professionnel et citoyen et découvrir la diversité des métiers et des parcours professionnels du territoire.
Les 71 élèves de 3ème du collège Roger Vailland ont donc participé à des ateliers « d’école en entreprise » du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2026. Un programme coconstruit avec les entreprises partenaires a permis aux élèves de faire le lien entre les enseignements scolaires et les attentes du monde de l’entreprise, tout en les impliquant dans une démarche engageante.
Chaque élève a vécu une immersion de trois journées au sein de quatre à cinq structures partenaires, à travers un programme riche, dense et complémentaire comprenant : des visites d’entreprises et de collectivités, des rencontres et échanges avec des professionnels, des ateliers ludiques et pédagogiques proposés par les entreprises et animés par des collaborateurs.
Fort du succès rencontré lors de l’édition 2025, le projet a donc été reconduit cette année et a vu la participation de quatre nouveaux partenaires.
Le projet repose sur l’implication active de partenaires du territoire, qui ont fait le choix de s’engager auprès des élèves :
→ Concentrix – Montceau-les-Mines
→ Enedis – Montceau-les-Mines
→ Erion – Saint-Vallier
→ Mairie de Sanvignes-les-Mines
→ Michelin – Blanzy
→ Novium – Saint-Vallier
→ Sobag – Saint-Vallier
Nous avons accompagné un groupe de 11 collégiens, avec la principale Séverine Berthaud et Rafael Freniche, professeur d’espagnol, qui a vécu cette expérience immersive au sein de l’entreprise SOBAG** à Blanzy.
Benjamin Kats, responsable communication a présenté l’entreprise, ses valeurs, la démarche, le projet du fondateur Nicolas Chevalier, les points forts, les évolutions, les produits phares, …
Une présentation qui fait la part belle à la défense de l’environnement, l’engagement de l’entreprise, les 17 objectifs de développement durable (https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/?), …
Il s’agit d’une prise de conscience qui détermine la stratégie pour changer les choses dans l’industrie : bilan carbone, la location, le recyclage, …
Le projet Big Bag Nat, qui a pour objectif de changer de paradigme et de produire un sac en lin et en chanvre.
Une entreprise régénérative, un projet à long terme, en partenariat avec la LPO, pour créer une réserve pour préserver la biodiversité, …
Le groupe s’est ensuite équipé, blouse, charlotte, passage au nettoyage des chaussures pour la visite de l’entreprise, les différents postes de production, les machines spécifiques, les stocks, …
Puis, retour en salle pour un exercice qui a mobilisé les connaissances acquises à l’école pour une utilisation sur un problème posé dans l’entreprise : une illustration concrète pour donner du sens aux apprentissages scolaires.
« Devenez consultant junior : calculer, comparer et convaincre.
Chaque collégien a complété au fil des jours son carnet de voyage immersif « De l’école à l’entreprise » afin de préparer un exposé sur ces journées d’immersion et le présenter devant un jury composé d’un professeur et d’un professionnel des entreprises partenaires.
« Apprendre sur le terrain : quand l’école rencontre le monde professionnel »
« Ouvrir le champ des possibles : l’école en immersion sur son territoire »
**SO BAG, une entreprise bourguignonne au cœur de l’industrie de l’emballage Créée en 2012 par Nicolas Chevalier, SO BAG est une PME française spécialisée dans le secteur de l’emballage industriel, et plus particulièrement dans la fabrication et la commercialisation de conteneurs souples de grande contenance, appelés big bags (GRVS – Grands Récipients Vrac Souple). Implantée en Bourgogne, l’entreprise s’appuie sur une équipe expérimentée et engagée, animée par le goût du travail bien fait et de l’innovation. SO BAG a fait le choix d’une entreprise de proximité, afin d’apporter à ses clients des réponses rapides, pertinentes et économiquement compétitives, tout en maintenant un haut niveau d’exigence en matière de qualité. En accueillant nos élèves, SO BAG leur offre l’opportunité de découvrir un secteur industriel concret, de mieux comprendre les réalités du monde de l’entreprise et d’échanger avec des professionnels passionnés. Cette immersion constitue une expérience précieuse pour nourrir leur réflexion sur l’orientation et les métiers de l’industrie.
J.L Pradines














