Saint-Vallier – Inauguration des Assises de l’Education
Les Assises de l’Éducation sont de retour pour une nouvelle édition qui portera sur un sujet d’actualité : le rapport des enfants aux écrans.
Spectacles, ateliers, exposition et projection ciné seront au programme du 3 au 14 novembre.
« C’est un moment important, une réflexion sur des sujets sociétaux. C’est l’occasion de partager et échanger sur des sujets nombreux et variés », pour le 1er adjoint Christophe Dumont.
Florence Gérard, adjointe à l’éducation poursuit : « Les Assises de l’éducation sont un événement fort qui s’adressent aux parents, aux professionnels et aux élèves avec des spectacles sur le temps scolaires, une exposition, un atelier faminum, …
Le numérique a transformé notre quotidien. Il est un outil et un obstacle, d’où la complexité. Comment utiliser les écrans? Comment doser l’usage ?
C’est une responsabilité collective. Il faut se poser les bonnes questions pour un bon usage et éthique.
Puis, elle a présenté en quelques mots, le documentaire « Et si on levait les yeux » de Gilles Vernet. Un film qui tutoie le bon air, un enjeu de santé publique, une belle porte pour la réflexion ».
Ce documentaire est le fruit d’une expérience menée, sur une année scolaire dans une école du 19ème à Paris, dans une classe de CM2 par un instituteur, Gilles Vernet qui interroge les élèves sur la place des écrans dans leur vie.
On est plongé dans un climat de classe où la parole se libère, les échanges sont riches et où le sens est primordial.
Tout au long du documentaire, on a des interventions de plusieurs personnes qui éclairent la réflexion des enfants : Frédéric Lenoir (philosophe et écrivain), Sabine Duflo (Psychologue clinicienne), Ilios Kotsou (docteur en pyschologie et écrivain)
« Reprendre le contrôle sur les écrans »
« C’est problématique quand l’écran fait écran à la relation »
« Les écrans ont piraté nos liens »
« Les algorithmes vont bientôt nous connaître mieux que nous »
« Faire des écrans des serviteurs et pas un maître »
« C’est comme si un fil invisible venait et t’accrochait le cerveau pour que tu restes devant ton écran, assis, debout, sur le canapé ou sur le lit », explique un élève.
À la fin de l’année, Gilles Vernet emmène les élèves en classe découverte, pendant 10 jours, un séjour déconnecté pour se reconnecter au réel, aux autres et à soi.
Puis, à la fin de la projection, Guillaume Combastet, producteur du film, a animé une conférence-débat sur la surexposition des jeunes aux écrans.
Gilles Vernet a fait le constat depuis plusieurs années, depuis l’avènement du smart phone et sa liturgie numérique, le manque de concentration des élèves, l’appauvrissement du vocabulaire, de la lecture, …
Comment former des citoyens éclairés si on n’a pas les mots, le langage pour échanger ?
Comment faire face à cette attaque contre le langage et construire une démocratie ?
On passe notre temps à caresser une glace froide… On scrolle…
On a mis 3 ans pour finaliser ce projet de film. On a suivi pendant un an une classe de CM2 en REP.
Le film est sorti en même temps que le rapport de la commission « Enfants et écrans », « à la recherche du temps perdu ». Il y a une prise de conscience qu’il s’agit d’un marché qui désire capter le plus d’adeptes.
Le film a été reconnu d’utilité publique.
Le problème, c’est le temps d’écran. Limiter et choisir. Créer un écran éthique.
Il s’agit d’un modèle économique.
Il y a également le côté écologique, l’utilisation des terres rares.
Et l’impact sur la vie amoureuse. Les écrans font écran. C’est une atteinte aux liens affectifs et amoureux. On est victime et acteur.
Le rapport au temps et aux autres est mis au défi.
Il faut apprivoiser, dompter les algorithmes ! »
Pour lire le rapport de la commission écrans : https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/16/fbec6abe9d9cc1bff3043d87b9f7951e62779b09.pdf
Découvrez le programme complet ci-dessous et sur le site internet de la ville : https://www.mairie-saintvallier.fr/actualites/assises-de-leducation/
J.L Pradines


« 




