André Accary est venu présenter le nouveau collège Vailland pour demain
Ce mardi 20 mai 2025, un tournant majeur a été acté pour l’avenir de l’enseignement à Sanvignes-les-Mines. Le président du Département, André Accary, est venu présenter officiellement le projet de reconstruction du collège Roger Vailland, en présence des élus locaux, des autorités académiques, des professionnels du bâtiment et de nombreux partenaires engagés.
Les élus, et des élèves, ont dévoilé, non sans mal, un grand panneau présentant le projet avec une vue du futur collège. Après cet instant débutant l’évènement, tout le monde s’est retrouvé sous le préau ouvert pour les discours et la présentation 3D par le Cabinet d’architectes TRIA.
Madame Séverine Berthaud, la principale, évoque un collège déjà tourné vers l’avenir. Elle le dirige depuis septembre 2023 et y développe des projets innovants, comme le programme « Heureux et ambitieux » pour les élèves de 3ᵉ, combinant développement personnel, orientation et immersion en entreprise.
Avec une offre éducative enrichie (langues vivantes, latin, grec, chorale, APPN, acrosport), un CDI bien équipé et des projets pédagogiques dynamiques, le collège de Sanvignes-les-Mines est plus que jamais un pilier de la réussite scolaire locale. Elle rappelle l’historique des lieux : Construit à la fin des années 60, le collège Roger Vailland, de type « Pailleron », arrive en fin de vie. 1962 : Création d’un groupe d’observation dispersé (GOD) pour accueillir les élèves de CM2 en 6e, répartis entre Sanvignes et les Gautherets. 1964-1967 : transformation en collège d’enseignement général. 1968 : construction du bâtiment actuel, de type « Pailleron ». 1975 : L’établissement prend le nom de « collège Roger Vailland », en hommage à l’écrivain. 2011 : Fermeture des classes de 4e et 3e de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). 2012-2013 : Suppression progressive des classes de 6e et 5e SEGPA.
Elle parle ensuite d’un projet ambitieux pour un collège à la hauteur des enjeux éducatifs et remercie le Président Acary pour avoir mené à bien ce projet si important, ne pas avoir fermé de collèges et s’être donné les moyens de reconstruire Roger Vaillant.
Jean-Claude Lagrange salue une mobilisation collective, approuve le projet puisqu’il défend depuis longtemps la reconstruction du collège. Il s’est également engagé contre la fermeture de classes dans les écoles primaires, plaidant pour une gestion humaine et pédagogique de l’éducation dans le territoire. Il explique qu’il fut parent d’élève de ce collège et que l’éducation reçue ici est excellente. Il salue le travail de l’équipe pédagogique, de l’ensemble de la communauté éducative. Il met en valeur le travail d’entretien effectué dans cet établissement qui, 57 ans après, est dans un état excellent malgré sa conception et sa construction de style Pailleron. Pour lui, ce nouveau collège profitera aux élèves et à leurs familles, mais aussi à la commune, et sa construction donnera un coup de pouce à l’économie locale.
Le Président Accary rappelle qu’il y a dix ans, il a pris le pari avec le Département de ne fermer aucun collège, ce qui voulait dire soit rénover, soit reconstruire. 10 ans après, pari tenu. Il explique aussi qu’il a pris le pari de la réindustrialisation du département et que cela donne des fruits dans le bassin minier, ce qui amènera de la population, donc des élèves.
Le Département de Saône-et-Loire, fidèle à ses engagements, a donc décidé de le remplacer par un établissement moderne, durable et parfaitement adapté aux attentes d’un enseignement de qualité au XXIe siècle.
Le nouveau collège sera construit sur le site actuel, au 215, rue François-Mitterrand, garantissant ainsi une continuité géographique pour les élèves, leurs familles et les équipes pédagogiques.
Un chantier maîtrisé, une ouverture prévue en 2027 : le planning est le suivant : 2023 : études et planification. 2024 : choix de la maîtrise d’œuvre, 2025 : appels d’offres et lancement du chantier. 2026 : début des travaux. Rentrée 2027 : ouverture du nouveau collège
Le chantier a été pensé pour permettre la poursuite des cours sans interruption : les travaux se dérouleront en cohabitation avec l’établissement existant, dont la démolition est prévue après la mise en service du nouveau bâtiment.
Tout le monde souligne qu’il s’agit de construire un collège durable, économe et bien intégré.
Le futur collège, conçu par l’agence TRIA Architectes, s’inscrit pleinement dans la politique environnementale du département. Il intégrera une ossature bois, un système de récupération des eaux pluviales, une restauration collective mutualisée servant jusqu’à 420 repas/jour, des panneaux photovoltaïques pour assurer une partie de la consommation électrique du collège et de ses annexes, 56 arbres plantés sur un terrain entièrement désimperméabilisé.
D’une capacité de 273 élèves et d’une surface totale de 4 456 m², le nouveau collège offrira des espaces lumineux, fonctionnels et pensés pour favoriser l’apprentissage.
Le Président Accary insiste sur le fait qu’il s’agit d’un investissement fort pour l’éducation avec un budget alloué de 14,3 millions d’euros, intégralement financé par le Département de Saône-et-Loire. Le futur collège comprendra un externat, une demi-pension mutualisée avec les écoles primaires, deux logements pour les enseignants. C’est un projet éducatif et territorial fort, rappelle-t-il, en mettant en exergue que le futur collège Roger Vailland symbolise la volonté du Département d’offrir à chaque jeune Saône-et-Loirien un environnement scolaire moderne, sûr et écoresponsable. À Sanvignes-les-Mines, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour les générations futures.
« Offrir un cadre d’apprentissage exemplaire aux jeunes, c’est construire dès aujourd’hui la société de demain. »
Dépassant le seul cadre du futur établissement, le Président Accary indique que ce projet s’inscrit dans un programme global de modernisation des collèges du département, qui a déjà mobilisé près de 200 millions d’euros depuis 2015. Cette politique volontariste témoigne de l’engagement du Département de Saône-et-Loire à offrir aux collégiens un environnement d’apprentissage moderne, sécurisé et respectueux de l’environnement.
Il n’oublie pas de signaler l’importance du travail fait par le Conseil départemental des jeunes (CDJ71) qui, depuis 2019, permet à des collégiens de s’impliquer dans la vie citoyenne et de proposer des projets pour l’avenir du département. Ce qui est le cas dans ce dossier.
Le projet sous forme 3D est présenté à l’assemblée présente par l’équipe d’experts au service du projet Virginie Loglisci et Francesca Serpa, les dirigeantes de l’agence TRIA Architectes. Cette dernière est épaulée par l’agence SYNAPSE Construction qui assure les études techniques (structures, énergie, sécurité incendie) et la conception des espaces de restauration. Ce binôme expérimenté garantit une qualité de réalisation à la hauteur des ambitions fixées.
Les caractéristiques du projet sont les suivantes : Surface du terrain : 14 324 m². Surface de plancher prévue : environ 3 286 m² pour les espaces d’enseignement et 1 170 m² pour la demi-pension. Capacité d’accueil : adaptée à environ 273 élèves, avec possibilité d’évolution. Restauration scolaire : Demi-pension mutualisée, capable de servir 420 repas par jour, incluant les élèves des écoles primaires de la commune. La réalisation du futur collège, qui gardera son nom actuel, est fondée sur des engagements environnementaux forts : conception durable : utilisation d’ossature bois, récupération des eaux pluviales et aménagements favorisant la biodiversité ; performance énergétique : bâtiments conçus pour répondre aux normes énergétiques actuelles, visant une haute efficacité énergétique qui s’inscrit aussi dans l’autoconsommation collective, car le Département de Saône-et-Loire soutient activement la mise en place de boucles d’autoconsommation collective sur son territoire ; Intégration paysagère : plantation de 56 arbres d’essences variées et désimperméabilisation des sols pour une meilleure intégration dans l’environnement local.
Comme l’a souligné le Président Accary et Mme la principale Berthaud, le chantier s’effectuera sans affecter la continuité pédagogique, car les travaux seront réalisés sans interruption des activités scolaires, grâce à une organisation du chantier permettant la cohabitation avec l’établissement existant, et la démolition de l’ancien collège n’aura lieu qu’après la mise en service du nouveau bâtiment, afin de libérer de l’espace pour des aménagements complémentaires ou des espaces verts.
Il apparaît au fil des interventions et des discussions que le futur collège bénéficiera de meilleures installations, d’une meilleure sécurisation (le département a fait de très gros efforts dans ce domaine) et d’équipements écologiques, résilient.
Les participants à ce rendez-vous ont d’abord découvert dans la cour du collège le tracé au sol des nouveaux bâtiments, ensuite, après la démonstration 3D, ils ont déambulé esquisses en main pour suivre l’implantation future. Tout s’est terminé par un verre de l’amitié et des discussions animées sur le projet.
Gilles Desnoix