CUCM : une journée portes ouvertes sur le campus sud Bourgogne
Après le lancement des journées portes ouvertes vendredi soir au lycée Léon Blum, ce sont les autres établissements du campus Sud Bourgogne qui ont ouvert leurs portes au public. Au Creusot, c’est ainsi la bibliothèque universitaire, le centre universitaire Condorcet, les résidences étudiantes, l’IUT du Creusot, Polytech Dijon hébergée au Hub&Go. A Montceau-les-Mines, ce sont le lycée de Montceau, l’IFSI, le Campus Mecateam par exemple.
Pour cette édition 2025, les établissements du Campus Sud Bourgogne et les partenaires de la vie étudiante ont accueilli les futurs étudiants tout au long de la journée de samedi de 9h à 17h, lors des journées Portes ouvertes et du Forum Etudiants.
Avec 1 700 étudiants, des formations allant du BTS au diplôme d’ingénieur et au doctorat, le Campus sud Bourgogne réunit, dans un environnement de qualité, les avantages de sa taille humaine et de la convivialité entre étudiants et enseignants à ceux du monde professionnel et de l’ouverture à l’international.
BUT, BTS, classe prépa, licence, master, ingénieur…, voici quelques-uns des diplômes proposés dans une trentaine de formations par les établissements d’enseignement supérieur du Campus sud Bourgogne.
Rencontres avec les étudiants et enseignants, démonstrations…
Au programme de ces portes ouvertes : rencontres avec les étudiants et enseignants, informations sur les inscriptions, visites des salles de cours, des amphis, des salles informatiques, des plateformes techniques et laboratoires de recherche…
Cette journée marquante pour le Campus Sud Bourgogne, soutenue par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, constitue également l’occasion de visiter tous les équipements étudiants du cœur de campus creusotin, tous situés à 5 minutes à pied les uns des autres : la bibliothèque universitaire (installée dans l’un des plus anciens bâtiments industriels du Creusot) et son fonds de 17.000 titres et 18.000 périodiques ; le restaurant universitaire; la Halle des sports, grand équipement sportif intérieur ; ou encore le (Li)VE, espace de la vie étudiante adossé au restaurant universitaire ;
Le Forum étudiants, organisé par la Ville du Creusot, s’est tenu à la bibliothèque universitaire. Il a réuni tous les partenaires de la vie étudiante pour répondre aux questions sur le logement, les moyens de transport, les activités de loisirs, sportives et culturelles, les associations, l’alternance etc. : CAF, OPAC, SNCF, CPAM, service international de l’université etc.
Visite et déambulation des élus
Les élus du territoire sont venus, comme chaque année, à la rencontre des acteurs, des étudiants et des familles avec une visite sur les sites du Campus, au Creusot comme à Montceau-les-Mines.
Ils sont notamment allés à la rencontre des étudiants des formations STAPS, AES ou encore de la licence professionnelle Collaborateur Chief Executive, qui compte actuellement 9 étudiants en alternance.
A l’IUT du Creusot, la rencontre s’est concentrée sur la visite du bâtiment Mesures Physiques, actuellement en travaux de rénovation énergétique. Ces travaux font partie de la dernière tranche de travaux de rénovation thermique pour l’établissement. C’est aussi l’occasion de rencontrer les partenaires de l’IUT, aussi d’échanger avec les élèves partis à l’étranger à l’occasion d’un semestre (au Québec ou en Malaisie).
Enfin au sein du bâtiment Hub&Go, David Fofi de Polytech Dijon, a accueilli les visiteurs en compagnie d’autres enseignants et étudiants. Il a mis en avant la qualité exceptionnelle de travail dans les nouveaux locaux dont l’école a pris possession en octobre dernier.
Le Campus sud Bourgogne en chiffres
- 8 établissements d’enseignement supérieur au Creusot et à Montceau : l’IUT Le Creusot, le Centre universitaire Condorcet, l’IFSI, le lycée Léon Blum, le lycée Henri Parriat, PolyTech Dijon (Ex. ESIREM), le Campus Mecateam, l’UIMM.
- Plus de 32 formations, allant du BTS au doctorat et au diplôme d’ingénieur
• 1 700 étudiants - 12 diplômes proposés en alternance
- 370 logements en résidence universitaire
- 2 laboratoires dont 1 labellisé CNRS
- 1 bibliothèque universitaire
- 1 restaurant universitaire
- 1 espace de vie étudiante, le (Li)VE
EM