Montceau-les-Mines : Lycée Henri Parriat
Ce mercredi soir, Alain Dovillaire, Ambassadeur Bourgogne de la Fondation était présent au lycée Henri Parriat pour remettre à deux élèves méritants de classe préparatoire et une élève de BTS trois chèques de 2000 €.
Le proviseur adjoint de l’établissement Amaury de Pomyers a ouvert la cérémonie en présence de J.C Lagrange, conseiller régional, Lionel Duparay conseiller départemental, Gérard Gronfier, 1er adjoint à la ville de Montceau-les-mines, Xavier Noirot, directeur adjoint de l’ENSAM de Cluny, Jean-Luc Gisclon, président de l’académie François Bourdon, des professeurs, des représentants de l’association des Gadzarts de Cluny, des entrepreneurs, d’anciens récipiendaires, des parents d’élèves, …
Il a souligné l’engagement et l’attachement de l’établissement aux valeurs d’excellence portées également par la fondation. « Cette distinction n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de votre travail. Cette bourse est un message d’une reconnaissance pour des étudiants méritants, des exemples. Rêvez grand, prenez ce symbole d’espoir, dépassez vos limites. L’ascension sociale est une réalité ».
Alain Dovillaire a rappelé le parcours d’Alexandre Marchetta, initiateur de cette fondation, actuellement à la tête du groupe MECALAC S.A à Annecy.
La fondation a fêté ses 10 ans en 2024. Elle est présente dans 50 lycées en France pour honorer 250 boursiers. Il a souligné les champs qui s’ouvrent à ces jeunes élèves, des besoins énormes d’ingénieurs dans tous les domaines.
La fondation a pour objectif d’apporter une aide précieuse aux jeunes talents issus de milieux modestes ou défavorisés, afin de concrétiser leurs aspirations professionnelles au travers d’études supérieures dans les domaines technique et industriel. Conscients que certains d’entre eux rencontrent des difficultés financières pour réaliser leurs projets, c’est pourquoi chaque année, la Fondation octroie des bourses qui permettent aux étudiants les plus engagés de disposer des ressources nécessaires pour poursuivre avec succès un parcours scolaire et professionnel de long terme.
Puis ce fut le temps de la remise des diplômes et des chèques aux récipiendaires qui ont fait part de leur satisfaction et de leur gratitude. C’est la première partie de la bourse qui sera renouvelée pendant cinq ans et dont le montant peut évoluer en fonction du parcours de formation des récipiendaires.
Elona Melo, de Sanvignes, en BTS électrotechnique, a été la première à recevoir son chèque. Elle a indiqué sa fierté de recevoir cette bourse. Pour la suite de ses études elle envisage une licence ou un autre parcours. À suivre…
Pierre-Ugo Delevaque, en 2ème année de classe prépa a été le deuxième récipiendaire de la soirée. Il a reçu un chèque de 2000€ des mains de sa marraine Carole Falcaud. Originaire du Nord de la France, il envisage la suite comme un nouveau challenge, intégrer une école d’ingénieur.
Timoe Gerbaulet, en 2ème année de classe prépa a été le troisième bénéficiaire. Il a passé un Bac Pro à Beaune. Il souhaite aller au maximum de ses possibilités, le plus loin possible.
Jean-Claude Lagrange a fait un rapide historique de la création des classes CPGE. « Il a fallu que des enseignants y croient. On a une fibre technique, d’excellence. Il y avait besoin de promouvoir ces métiers d’ingénieurs… »
L’élu s’est montré satisfait de voir une sanvignarde qui illustre bien « une commune d’excellence ! »
Gérard Gronfier a félicité la fondation pour ses actions et souhaité le meilleur pour es récipiendaires.
Pour Lionel Duparay, la fondation est tout un symbole. « Pour les gadzarts, c’est se dire que l’on rend ce que l’on nous a donné. L’avenir, c’est avoir des idées. Vous avez fait le choix d’un parcours pas évident mais chacun a sa chance. Cette bourse récompense votre ambition et l’envie d’aller plus loin ».
A l’issue de la cérémonie, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.
J.L Pradines