Montceau-les-Mines : IFSI de la CCM
Ce jeudi, le salon d’honneur de la mairie de Montceau-les-mines a accueilli la cérémonie de remise des grades de licences aux nouveaux diplômés infirmiers de la promotion 2021-2024 en présence du député Arnaud Sanvert, Laëtitia Martinez, 2ème vice-présidente de la région, de Jean-Claude lagrange, vice-président CCM / maire de Sanvignes, des maires de Montceau-les-mines, Saint-Vallier, Montchanin et plusieurs élus montcelliens, Mathieu Mascot, directeur de l’hôpital Jean Bouveri, Julian Vadell-Martinez, directeur de l’ IFSI et des formateurs de l’IFSI.
Marie-Claude Jarrot a rappelé l’attachement des élus à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) communautaire. Elle a profité de l’occasion pour indiquer que les premiers coups de pioches pour le nouvel hôpital seront donnés fin 2025 ou début 2026. « Un hôpital de proximité pour soigner les gens en proximité ».
Elle a souligné les qualités de ce métier : «L’infirmière est une sachante. Votre beau métier est exigeant, difficile, populaire et respectable. Vous êtes un maillon essentiel du parcours de santé. Chaque patient est une identité, une personnalité, une histoire, une pathologie et derrière tout cela une personne et une famille parfois à accompagner, qui souffre et dont vous aurez la charge, la lourde mission d’entourer et de protéger ».
« Ce bassin a du potentiel et c’est bien normal de récompenser les parcours méritants », poursuit J.C Lagrange.
« C’est un moment symbolique avec une essence universitaire, l’illustration de l’action publique et par le financement de la région qui a investi 10 millions d’euros pour le transfert de l’IFSI au lycée Haigneré (l’IFSI devrait y ouvrir ses portes à la rentrée 2025) », explique Laëtitia Martinez.
Puis, Angélique Saclier, référente de la promotion 2021-2024 a salué cette fin de parcours couronné de succès pour 37 diplômés, qui sanctionnent « 3 années d’études, de courage, de persévérance, de doutes, de défis, de stress, d’épreuves et de joie.
Je suis fière de vous. La route ne fait que commencer dans ce beau métier qui est le nôtre ».
Puis ce fut le temps de la remise, par le directeur de l’IFSI et la référente de promotion, des diplômes et des écharpes aux récipiendaires, appelés individuellement sous les applaudissements de la salle.
Le directeur de l’IFSI termine les prises de parole : « Cette cérémonie de remise de diplôme est la reconnaissance de votre légitimité. Votre mission sera complexe.
L’IFSI maintient son ancrage sur le territoire ».
Il encourage vivement les nouveaux diplômés à continuer de se former, de participer à la recherche, à la prise d’initiatives, …
« Peu importe le gouvernement que nous aurons, travaillons pour faire avancer le métier d’infirmier ! »
La cérémonie s’est poursuivie par la traditionnelle photo de groupe pour se terminer autour du buffet richement garni.
J.L Pradines