Montceau-les-Mines
Le pôle IAE et le Pôle Energie Bourgogne Franche Comté et Alternitinnov (formateur) ont proposé une formation « Dépose soignée », en direction des structures d’insertion par l’activité économique, co-organisée avec AGIRE.
Une formation de deux jours sur le site du lycée Henri Parriat qui sera le siège d’un chantier de grande envergure de rénovation.
Ce programme bénéficie du soutien du Conseil Régional de BFC.
Cette formation doit répondre aux enjeux actuels des marchés dans le bâtiments sur le volet environnemental. La dépose soignée consiste à démonter de manière méthodique et non destructive les matériaux : radiateurs, sanitaires, éclairages, fenêtres, portes, … Cette manière de faire évite le traitement de déchets et la fabrication de nouveaux objets neufs.
Cette formation s’adresse à des représentants de 5 structures. Elle a pour objectif de proposer cette nouvelle offre de service à leurs structure d’insertion. À l’issue de ces deux jours, les stagiaires seront en capacité de
→ s’intégrer dans l’organisation d’un chantier de réemploi
→ déterminer la méthodologie de dépose, de manipulation, de stockage et de transport d’un matériau sur un chantier de réemploi.
Les matériaux récoltés sont dirigés et stockés dans des matériauthèques qui valoriseront les produits reçus en les revendant à des entreprises ou des particuliers.
Une seule entreprise est présente sur le département de Saône et Loire : « Les valoristes bourguignons » basée à Champforgeuil.
Dès janvier 2025, le lycée Parriat sera un véritable objet d’étude de dépose soignée pour un vaste chantier de rénovation.
J.L Pradines