Saint-Vallier : Quel avenir pour Métalliance ?
Ce jeudi matin, Steve Filipov a présenté à la presse son projet d’offre pour la reprise de Métalliance. Pour rappel, Métalliance, est en redressement judiciaire depuis le 17 mai après deux années chaotiques, des difficultés financières, des relations tendues avec le groupe Gaussin, le principal actionnaire de l’entreprise. L’entreprise avait jusqu’au 17 juin pour trouver un repreneur. Steve Filipov a transmis une offre. Il est le seul candidat à s’être manifesté. Le tribunal de commerce de Dijon rendra son jugement le 17 juillet.
« Depuis le début des difficultés de Métalliance, on voulait mettre du capital dans Métalliance. On travaille sur ce dossier depuis 7 mois », explique S. Filipov.
« J’ai tenu à rencontrer le CSE de l’entreprise. C’est chose faite depuis hier. Je tenais à ce que le personnel soit informé de notre plan de reprise avant qu’il soit diffusé par la presse ».
Coral Reef a fait une offre d’un million d’euros pour le rachat de Metalliance. Le projet global se chiffre à un peu plus de 50 millions d’euros avec la recomposition du fonds de roulement, les dépenses d’exploitation et d’investissement
Steve Filipov à la tête de l’entreprise Coral Reef a donc déposé cette offre avec d’autres investisseurs : Mining (12,5%) ainsi que Novium (2,5%), le local de l’étape.
Pour la petite histoire ou la grande, Steve Filipov a été directeur éclair (de février à avril 2024) de Gaussin. Il n’est pas un inconnu sur le bassin puisqu’il a dirigé Terex basé à Saint-Vallier jusqu’en 2017.
« On a un dossier industriel avec des partenaires industriels. Métalliance est réputée et appréciée. Elle a un savoir-faire reconnu », argumente l’investisseur.
« La G.A.P n’est pas aussi important pour redevenir profitable et on peut dégager du cash positif l’an prochain. Il faut que ça aille vite . Il y a perte de clients, perte d’argent… »
Il faut donc investir 10 millions d’euros pour constituer le fonds de roulement avec d’autres investisseurs en fonds propres : Steve Filipov, Marceau Schlumberger, Standton Capital et d’autres industriels.
« On reprend tout à la date du 17 juillet si la décision du tribunal est positive ».
Concernant l’emploi, il s’engage à conserver 130 emplois sur 180.
« Pour le site génelardais, on fait un audit environnemental. On reprend le bail en bail précaire de 6mois à un an et on voit si on garde. »
Coral Reef va créer deux divisions : l’une concernant l’activité historique de Métalliance, le tunnelier avec Novium et l’autre, vers la mobilité décarbonée avec Blyyde, qui a besoin de renouveler son parc régulièrement. « Il a besoin de nous pour le rétrofit. Notre projet tient la route. La stratégie se mettra en place : 120 emplois pour la division tunnelier et 10, côté mobilité pour l’assemblage. Je connais les fournisseurs. On rétablit des relations normales et la confiance.
L’objectif est de sortir une soixantaine de machines par an (tunneliers) »
Steve Filipov sera le PDG et Patrick Dubreuil DG.
L’objectif est d’être rentable pour 2026 …
La suite sera connue le 17 juillet 2024…
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News