Montceau-les-Mines : ça se précise !
Frédéric Faroche, le nouveau président de GazelEnergie depuis février 2024, est venu pour une première visite sur le site de Lucy ce mercredi matin pour présenter les perspectives de la réindustrialisation de la centrale en présence de la Maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot et du Président de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau, David Marti.
Frédéric Faroche a reprécisé l’avancement de la réhabilitation du foncier après le démantèlement de la tour et de la cheminée historique de la centrale de novembre 2023 ainsi que les perspectives de développement des nouveaux projets industriels.
Les deux étés à venir verront la poursuite du démantèlement : bâtiment administratif, salle des machines, salle des chaudières. Encore des milliers de tonnes de béton et d’acier !
Lorsque que cette opération sera terminée, le foncier sera totalement libéré.
Dans la partie nord, un projet de production d’énergie verte avec l’installation d’un parc photovoltaïque sur 14 hectares pour un investissement de 11,5 millions d’euros qui couvrira les besoins électriques de 6500 foyers soit 75 % des habitants de Montceau avec une mise en service en 2026.
Dans la partie sud, un projet de production de biogaz, méthanisation et la création de l’écoplateforme industrielle de Lucy. La labellisation du site « Clé en main » en avril 2024 par le ministère de l’industrie permettra une accélération des procédures pour l’accueil et l’installation d’industriels, des industries énergivores qui utiliseront les infrastructures puis verra l’installation souhaitée d’entreprises du secteur tertiaire.
« La CCM poursuivra son accompagnement. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé en matière de photovoltaïque. La CCM a déjà une expertise pour ce site qui a vocation à l’accueil de nouvelles entreprises et a déjà des contacts. L’anticipation est le maître mot. La technopole qui sera inaugurée le 3 octobre au Creusot devrait être un vecteur important pour attirer des entreprises ».
M .C Jarrot souhaite également la venue de Startups, à 1h30 de Paris. « Il faut également nous organiser pour la venue de ces nouvelles industries, commente M.C Jarrot. « penser à la formation, à une politique du logement, une offre culturelle, … »
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News