Autres journaux :


mercredi 19 juin 2024 à 06:25

CUCM : la SEMCIB impulse et accompagne des projets industriels sur le territoire du Creusot-Montceau



 

 

Ce mardi 18 juin, Jean-Claude Lagrange, président, a réuni les administrateurs de la Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB) pour un point d’étape sur les différents dossiers en cours. Fin du chantier du nouveau bâtiment tertiaire dédié à la formation et au coworking sur MECATEAMPLATFORM à Montceau, acquisition d’une nouvelle tranche du bâtiment VALERIUS à Saint-Vallier, lancement du programme VILLAGE D’ENTREPRISES sur le parc d’activités Coriolis TGV…

Trois actualités fortes qui montrent que la SEMCIB prend part à la dynamique de développement économique de la Communauté urbaine Creusot Montceau avec la création et l’aménagement d’infrastructures immobilières pour les entreprises.

 

L’immobilier est une problématique importante dans la vie et le développement des entreprises. Accompagner le développement immobilier de filières industrielles porteuses, réindustrialiser des sites abandonnés, proposer de nouvelles opportunités d’implantation aux entreprises… Voici les trois piliers de la stratégie de la SEMCIB.

Les projets en cours témoignent de ce dynamisme. « Créée en 2015 pour réaliser les programmes investissements d’avenir MECATEAMPLATFORM et Campus Mecateam, la SEMCIB est aujourd’hui un outil d’investissement innovant, témoigne Jean-Claude Lagrange, son président. La société d’économie mixte se diversifie pour développer des projets immobiliers d’entreprises sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Monceau. »

 

MECATEAMPLATFORM : livraison du bâtiment tertiaire et nouvel aménagement à venir

 

Encore une nouvelle étape franchie dans le développement de l’activité de maintenance ferroviaire sur MECATEAMPLATFORM à Montceau ! Les travaux du dernier bâtiment tertiaire s’achèvent. Dans les prochaines semaines, ce nouvel espace de 800 m2 sur deux niveaux recevra formations (quatre nouvelles salles, un plateau pédagogique et des espaces de stockage au rez-de-chaussée) ainsi qu’un espace de coworking et des bureaux pour l’équipe de Mecateamcluster (au premier étage). Cet investissement d’environ 1,1 million d’euros est porté par la SEMCIB. Il est soutenu par un financement de 350 000 euros de l’État dans le cadre du programme France 2030, soit près de 30 % du montant.

La poursuite de l’aménagement de la zone d’activités MECATEAMPLATFORM est par ailleurs d’ores-et-déjà actée par la SEMCIB. En effet, un marché de partenariat d’innovation sera lancé cet été pour la réalisation d’une voie ferrée expérimentale. Elle permettra aux entreprises, pour la première fois en France, de tester de nouvelles configurations de lignes ferroviaires et les processus de maintenance associés. Plus de dix ans après les premiers investissements sur MECATEAMPLATFORM, la dynamique d’investissements sur le site ne faiblit pas. Un signe de

l’attractivité renforcée de cette plateforme inédite.

 

VALERIUS : vers une réindustrialisation complète du site d’ici 2025

 

Les engagements de réindustrialisation sont tenus. Après le départ de l’entreprise Konecranes et la reprise progressive du site VALERIUS depuis octobre 2022 par la SEMCIB, une nouvelle étape est franchie en ce mois de juin 2024. La SEMCIB vient d’acter la reprise d’une troisième tranche du bâtiment. Plus de 50 % des surfaces sont désormais gérées par la société d’économie mixte. Et l’objectif initial reste le même : être propriétaire de la totalité du site d’ici fin 2024, soit 27 500 m2 de surfaces couvertes.

À l’issue de cette phase d’acquisition, la SEMCIB prévoit en 2025 un programme de remise à niveau du site grâce à des travaux sur les toitures, des aménagements extérieurs et l’amélioration de circulation et de la sécurité du site.

Un travail autour de la nouvelle identité du site sera aussi mené afin d’assurer une réindustrialisation efficace et pérenne dans le temps. L’opération dans sa globalité devrait représenter un investissement total de 5,5 M€ pour la SEMCIB.

 

Trois locataires à date à VALERIUS

 

Les espaces de VALERIUS appartenant à la SEMCIB sont actuellement occupés à 80 % par trois entreprises locataires : Metalliance, GAMA et Novium.

Malgré une période difficile, l’activité se poursuit du côté de Metalliance, fabricant d’engins logistiques pour les travaux de rails, routes et tunnels. En attendant une éventuelle reprise, la SEMCIB maintient des contacts étroits avec les représentants de l’entreprise et garde de bons espoirs pour la suite.

GAMA, entreprise spécialisée dans la production de véhicules autonomes essentiellement destinés au marché japonais, occupe depuis début 2024 près de 3 100 m2 d’ateliers. À terme, une centaine de navettes devraient être produites chaque année sur le site.

Dans le cadre de sa croissance, le constructeur d’équipements hydrauliques Novium a dû faire face à une pénurie d’espace dans son usine de Saint-Vallier. Pour y répondre, l’entreprise a investi 290 m2 de bureaux à VALERIUS et a délocalisé une partie de ses services supports : achats, commerce, ressources humaines. Pour Didier Stainmesse, président de Novium, « notre mission est de développer l’emploi industriel sur notre territoire, la démarche de la SEMCIB s’inscrit parfaitement dans cette vision, en nous permettant d’étendre nos activités et de renforcer notre contribution à l’économie locale ».

 

VILLAGE D’ENTREPRISES : accompagner la montée en puissance de Coriolis

 

À Torcy, Coriolis est une zone économique d’importance. Elle bénéficie d’un accès direct à la gare TGV et profite de la proximité immédiate de la RCEA (N70) et de la N80 pour rejoindre l’autoroute A6. Avec 70 ha de terrains industriels viabilisés, Coriolis est l’un des parcs d’activités les plus vastes de Saône-et-Loire. La SEMCIB souhaite accompagner son développement. En ce mois de juin, elle lance la première phase de la conception/réalisation de VILLAGE D’ENTREPRISES sur un terrain de 1,5 ha face à la gare TGV et parallèle à la rue Évariste Galois.

 

Le constat ? Acquérir ou construire un bâtiment approprié pour une activité industrielle ou artisanale n’est pas toujours simple. Les terrains sont souvent trop grands et les coûts de construction trop importants. Afin de répondre à cette problématique, la SEMCIB crée un concept d’ateliers « clés en main » permettant de mutualiser les coûts et d’optimiser le terrain. D’ici fin 2025, VILLAGE D’ENTREPRISES accueillera un premier bâtiment de 800 m2 en R+1. À terme, le terrain pourra accueillir jusqu’à cinq bâtiments, pouvant être chacun décomposés de quatre parties d’environ 200 m2. Cette décomposition est flexible. L’aménagement peut être réalisé en fonction de la vocation finale et permettre ainsi l’accueil d’activités multiples : plateau de bureaux, atelier, showroom…

« C’est la première fois que la SEMCIB endosse un rôle de promoteur-investisseur immobilier, précise Jean-Claude Lagrange. Elle conçoit un programme global d’aménagement et de construction. Elle dépose un permis de construire unique mais ne réalise le programme qu’au fur et à mesure de sa commercialisation. »

 

La SEMCIB offre ainsi aux entreprises différentes possibilités d’installation sur-mesure.

 

Elle contribue très clairement à la revitalisation économique de la CUCM, pour le maintien ou la création d’emplois et afin que ceux-ci restent localisés sur le territoire communautaire.

 

EM

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.