Gourdon – Génelard
Ce mercredi 12 juin, la génelardaise Noa Dumagny a reçu le 2ème prix du concours « Filme ton job » organisé par l’ANAF (Association nationale des apprentis de France) à la mairie du 18ème arrondissement de Paris et sera à Bruxelles le 17 juin pour la remise des prix à l’échelon européen.
« Filme Ton Job » est un concours vidéo national et européen organisé par l’ANAF ouvert à tous les alternants de France dont l’objectif est de promouvoir l’alternance et les métiers dans différents secteurs.
Noa, âgée de 18 ans, un bac général en poche, est actuellement en alternance à l’Espace Funéraire Zizzutto à Gourdon pour un cursus BTS SAM (support à l’action managériale) : 3 jours en entreprise et 2 jours en cours à Chalon sur Saône.
« J’ai découvert ce métier à l’occasion de la perte d’un proche et cela a suscité beaucoup de questions. Je me suis engagée dans ce secteur et je compte poursuivre.
En février, sur le compte insta. de l’école, j’ai vu un message sur ce concours « Filme ton job ». J’ai regardé les conditions et ce qu’il fallait faire : il fallait réaliser une vidéo de 2 à 3 minutes pour partager son expérience, présenter son métier pour aider des jeunes à s’orienter ».
Noa a accepté ce défi et s’est inscrite. « Il a fallu faire vite et envoyer la vidéo que j’ai tourné avec mon portable avant le 15 avril. J’ai vu avec Mme Isabel Zizzutto qui m’a laissé carte blanche. L’idée était de partager mon quotidien en entreprise. Comment parler du domaine funéraire sur un ton léger sans choquer en montrant les différents aspects du métiers.
Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un message m’indiquant que j’étais pré-sélectionnée parmi 450 participants pour le jury national. Mercredi 5 juin, nouveau message précisant que j’étais sélectionnée pour la remise des prix à Paris le mercredi 12 juin 2024 et de plus, je fais partie des 4 lauréats retenus pour la remise officielle à Bruxelles les 16 et 17 juin avec 4 espagnols ».
Félicitation à Noa pour ce parcours exemplaire et sa motivation sans faille !
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News