Portes ouvertes Digoin Céramique
Le savoir faire des céramistes digoinais s’expose
Fondée en 1875, Digoin Céramique fait preuve d’un réel dynamisme. On y développe la qualité, autant en produit culinaire qu’en produit de jardin et décoration. Deux jours durant on ouvre les portes. Les 10 et 11 novembre.
André Buisson, le patron de l’entreprise. Esprit dynamique s’il en fût
Digoin Céramique est la survivante d’une période où la ville, arc-boutée le long du Canal du Centre, vivait (bien) de son activité industrielle. La céramique, les grès…trous les arts et techniques du travail de la terre étaient réunis sur quelques kilomètres carrés. La voie d’eau servant à transporter la matière première et le produit fini. Un siècle et demi plus tard les temps ont bien changé mais la petite entreprise, repris par André Buisson fonctionne toujours. Certes, les habitudes ont changé, les arts de la table aussi. Et pourtant, on note un retour sur du produit haut de gamme, travaillé avec passion et capable de rivaliser avec l’excellence. Et ce n’est pas un hasard si, en Bourgogne, le moutardier Maille a fait confiance aux digoinais pour créer des pots de moutarde vendus en boutique de luxe à Dijon et à Paris. De même, lorsqu’on évoque les poteries de jardin, réalisées selon les techniques ingélives, certaines grandes chaines de jardineries ne voient que par Digoin.
L’entreprise est très modeste, emploie une douzaine de salariés mais tous mus par la même passion pour leur travail. Ce qui a permis de traverser les aléas d’une crise économique longue et destructrice.
Samedi 10 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et dimanche 11 de 14 h à 17 h 30, Digoin Céramique ouvre ses portes au grand public pour une vente en déstockage des produits issus de la collection 2012.
Le vinaigrier…un must de la production locale